750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucie cuisine
Lucie cuisine
21 février 2008

Sauce caramel au beurre salé

PICT1574

Pour réaliser un dessert ( à venir...), j'avais besoin d'une crème de caramel au beurre salé.

Ingrédients: 120 grs de sucre en poudre - 50 grs de beurre salé - 8 cl de crème fraiche liquide

1/Mettre le sucre dans une casserole à fond épais (ne pas hésiter à prendre une casserole de taille moyenne (le sucre cuit plus uniformément car il y a moins épais), faire fondre sur feu moyen. Surtout, NE PAS REMUER pendant ce temps. Mettre la crème) pendant 1 minutes au micro-ondes.

PICT1558PICT1559PICT1562

2/ Quand le caramel est brun, retirer du feu. Ajouter la crème liquide tiède et le beurre, attention aux projections . Bien remuer au fouet.

PICT1563

3/ Remettre sur feu doux et mélanger avec une cuillère en bois pendant 10 min (plus ou moins de temps selon la consistance souhaitée, sachant que le caramel durci et épaissit un peu en refroidissant). S'il y a des "morceaux" de caramel collés au fond de la casserole, décollez les doucement avec la cuillère et continuez à tourner jusqu'à ce qu'ils fondent.

PICT1564PICT1565PICT1566

4/ Verser dans un pot de confiture, le laisser refroidir à température ambiante avant de fermer le pot.

Ce caramel se sonserve assez longtemps (enfin, c'est généralement vite mangé de toute façon!!). Personellement, je n'aime pas le mettre au frigo car il devient "granuleux", conservez le dans vos placards à l'abri de la lumière.

Se déguste très bien sur des crêpes, gaufres, sur des pommes, ou même sur un bon morceau de baguette fraîche!! un régal bien breton!!!

PICT1575

Publicité
Commentaires
J
Miam c'est vrai que c'était trop bon ce caramel dans les verrines! je crois qu'une fois rentrée je vais me faire des ptits pots de cette mixture magique :D
M
Merci pour cette recette, je vais essayer très vite ! <br /> Pour l'anniversaire de mes parents, je vais me lancer dans de nouvelles recettes, je te tiendrais au courant du résultat ;-)
L
C'est un régal, surtout sur les crêpes!
Lucie cuisine
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité