750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucie cuisine
Lucie cuisine
22 février 2008

Un diner léger pour lendemain de raclette!!

Et oui, mercredi soir mes copines sont venues à l'appart, on a mangé une raclette!! C'était bon, comme toujours!! Pour changer un peu de la raclette "traditionnelle", on avait ajouté quelques petits acompagnements. En plus du fromage traditionnel à raclette, on peut aussi mettre du chèvre à fondre, et ça c'est le top!! Et comme en plus j'avais fait un petit ramequin de noix, avec le chèvre c'était délicieux. Bien sûr il y avait le méga plateau de charcuteries (jambon blanc, bacon, rosette...etc!!) et les sacro-saintes pommes de terres vapeur, mais aussi : des champignons frais, des cornichons, des petits oignons, de la mâche...C'était délicieux!!

Enfin bon, le lendemain, faut quand même essayer de faire léger si on veut pas que tout se fromage se colle aux hanches! et bé oui!!

Alors pour le soir, j'ai préparé des petites terrines de poisson DELICIEUSES, et légères!

Accompagnées d'un lit de mache assaisonée au vinaigre balsamique et au vinaigre de noix, et de petites noix, cette terrine était simplement exquise :

PICT1728

Ingrédients pour 4 terrines de poisson:

450 grs de poisson (moi j'ai mis du cabillaud, du lieu...)

50 cl de court bouillon de poisson

3 oeufs

3 cuillères à soupe de concentré de tomates

80grs de lait concentré demi-écrémé non sucré

de la mache

du jus de citron

un peu de gruyère rapé

sel, poivre

noix

1/ Mettre 50cl d'eau à bouillir (moi je la fait bouillir à la bouilloire, c'est beaucoup plus rapide) et ajouter un cube de court bouillon de poisson (le mien est aromatisé au citron et aux fines herbes). Mettre le poisson (frais ou surgelé) à cuire pendant 15 minutes à feu doux. Egoutter.

PICT1711PICT1710PICT1712

2/Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, mélanger le lait concentré, les oeufs, le concentré de tomates, saler, poivrer et mélanger

PICT1714PICT1716PICT1717PICT1720

3/ Couper le poisson en petits cubes ou écraser le grossièrement, le déposer au fond des moules et le recouvrir du mélange oeufs/tomates. Disposer quelques brins de gruyère rapé.

PICT1722PICT1723

4/ Faites cuire au bain marie pendant 30 minutes.

PICT1724

Si vous avez un fou à chaleur tournante, mettez de l'aluminium sur le plat.

Si comme moi vous utiliser des moules mous, mettez de l'eau dans les empreintes vides pour ne pas les abimer.

Attendre 5 minutes avant de les démouler, faites couler un petit peu de jus de citron sur chaque terrine (du jus de citron frais, ou bien les petites bouteilles magiques !!). Peut se déguster tiède (comme ici) ou même froid accompagné d'une petite sauce.

PICT1727

PICT1730

PICT1731

Publicité
Commentaires
I
Je fais aussi des terrines de poissons mais de la même manière. En tout cas elles ont l'air très bonnes !
G
Sympa cette recette. Je vais l'essayer, merci :)
L
Non, tu rigoles!! J'avais pas pense au chevre a faire fondre pendant une raclette! Alors la, mille mercis! La prochaine fois, je teste!<br /> Tes terrines me plaisent enormement, par contre le lait concentre non sucre est introuvable aux USA. Aurais-tu un conseil pour le remplacer? <br /> Merci d'etre passee chez moi, je suis ravie de pouvoir decouvrir ton blog a cette occasion!
N
Très sympas ces petites terrines, j'y ajouterais bien un peu de gruyère :)
E
C'est un régal ! Nous en avons mangé hier midi : une terrine avec du fromage blanc, du saumon fumé et de l'aneth, avec une pointe de citron. Accompagné d'une bonne salade, c'est un repas extra !<br /> <br /> Bonne journée :)
Lucie cuisine
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité