750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucie cuisine
Lucie cuisine
23 février 2008

Verrine gourmande : pommes - caramel au beurre salé

Et voilà, je vous présente le dessert pour lequel j'avais besoin de caramel au beurre salé. J'avais repéré cette recette sur le blog Le plat du jour. Ces quantités correspondent à 5 belles verrines. Je n'ai pas changé la recette, les 2 seules différences sont que je l'ai préparée en verrine car je suis dans ma période verrines, et puis j'y ai mis une touche de gourmandise supplémentaire : un bon psssssscht de chantilly bien sûr!!

PICT1673

Première étape : préparer le caramel au beurre salé (voir la recette ici)

Deuxième étape: préparer la génoise

90 g de farine

60 g de sucre

2 oeufs

PICT1612

Commencer par séparer les blancs des jaunes

Battre le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse

PICT1618

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation précédente

PICT1615PICT1616PICT1619

Ajouter la farine

Verser dans un moule à manqué et cuire à 180° pendant 15 minutes à peu près

PICT1620PICT1624

Attendre 5 minutes et le démouler

Idée + : vous pouvez faire une génoise un peu plus aérienne que celle-ci: il suffit de rajouter un oeuf.

Troisième étape : préparer les pommes caramélisées

3 pommes golden

20 g de beurre

du sucre

PICT1621

Peler les pommes et les couper en gros dés. Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter les dés de pommes et le sucre. Laisser cuire jusqu'à ce que les pommes prennent de la couleur.

PICT1622PICT1623

Quatrième étape : préparer la mousse de pommes

200 g de compote de pommes (on peut la faire soi-même, ici j'ai pris de la "toute faite")

30 g de sucre

2 feuilles de gélatine (j'en ai mis 2 mais je pense qu'on peut en mettre qu'une seule car en verrine il n'y a pas besoin de démouler donc pas de problèmes)

20 cl de crème fraîche liquide entière (c'est indispensable, une crème legère ne monte pas. Choisir de préférence la crème fleurette d'Elle&Vire, moi je ne me sers que de celle-ci pour la chantilly)

PICT1625

Mettre la gélatine à tremper dans un bol d'eau froide

Mettre la compote à chauffer dans une petite casserole avec le sucre

Eteindre le feu et ajouter la gélatine essorée. Laisser tiédir

PICT1626

Monter la crème en chantilly (avec la magie du siphon en 2 secondes c'était fait, pour ceux et celles qui n'ont pas de siphon : mettre le saladier+les fouets+la crème fraiche au congélateur pendant 1/2heure afin qu'elle se monte facilement)

Incorporer la chantilly à la compote.

PICT1628

Cinquième étape : le montage

Commencer par découper le gateau à la forme de votre verrine et déposez-le dans le fond (j'avais fait des cercles un poil trop grand, mais c'est pas grave, avec le caramel tout rentre dans l'ordre)

PICT1629PICT1630

Verser du caramel sur le gâteau (passez-le quelques secondes au micro-ondes s'il est trop épais) . Mettez la quantité que vous souhaitez selon votre gourmandise, moi j'ai mis 2 cuillères à soupe par verrine. N'en profitez pas pour lécher la cuillère...bande des gourmand(e)s!! moi je l'ai fait mais CHUT!!

PICT1631PICT1632

Ensuite, disposer les morceaux de pommes caramélisées

PICT1635PICT1638

Enfin, napper le tout avec la mousse de pommes

PICT1640

Mettre les verrines au frigo pendant au moins 5h, toute la nuit étant l'idéal.

Sixième étape : le nappage à la compote

100 g de compote de pommes

20 g de sucre

1 feuille de gélatine

Mettre le feuille de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide

Faire fondre le sucre dans la compote sur feu doux. Lorsque c'est chaud, ajouter la gélatine essorée

Laisser tiédir avant de napper l'entremet

Mettre au frais 1 heure ou 2

Et voilà, au dernier moment, et s'il vous reste de la chantilly, faites comme moi et rajoutez un pssssscht de chantilly!! Il ne reste plus qu'à déguster!

Je vous conseille vivement cette recette, c'est délicieux.

Publicité
Commentaires
J
Et si moi je veux prendre de la crème liquide Bridélice parce que Perrette elle m'a dit qu'elle était bonne ben je fais quoi? La chantilly elle tombe en miette??! Mdr T'es trop bête ma Lulu mais c'est comme ça qu'on t'aime! <br /> (mais non t'es pas bête c'est pour de rire :p)
Lucie cuisine
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité