750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucie cuisine
Lucie cuisine
10 mars 2008

Mes premiers flans à l'agar-agar

A l'agar quoi??? Bon, pour celles qui me lisent et qui surfent sur les blogs internet connaissent l'agar-agar. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde (moi il y a 6 mois je ne connaissais pas du tout du tout!!) !

Je connais ce produit depuis quelques mois mais je n'avais jamais osé en acheter, et puis quand j'ai lu que l'agar-agar était un partenaire minceur, j'ai été conquise!! Et oui, en plus de ses fortes capacité de gélatinisation, l'agar-agar a une teneur en calorie proche de zéro et a un petit effet coupe-faim!

Ne vous affolez pas, je ne vais me nourrir exclusivement d'agar-agar pour perdre quelques kilos!!!!

Ce qui me plait aussi c'est de pouvoir remplacer la gélatine qui est, je vous le rapelle, notamment rélisée avec de la poudre d'os de porc...BEURK!!!

J'ai réussi à en trouver chez Scarabée Biocoop à Rennes, mais en général vous en trouverez dans les épiceries bio ou asiatiques.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à lire cet article de Marmiton, et allez sur le site de Cléa.

Revenons à nos moutons à nos flans, voici la première recette testée : flans à la vanille et à la noix de coco!!

PICT2097

Ingrédients (pour 2 flans) :

-25 cl de lait demi-écrémé

-une toute petite cuillère à café d'agar-agar en poudre

-un peu de vanille en poudre

-de la noix de coco en poudre

1/ Dans une casserole, verser le lait, la vanille et l'agar-agar. Porter à ébulition 30 secondes.

PICT2068

2/ Rajouter de la noix de coco, plus ou moins selon vos gouts.

3/ Verser dans des ramequins ou moules en silicone. Laisser refroidir 30 min à l'air libre puis mettre au frigo au moins 1h avant de déguster.

PICT2073

J'ai accompagné ce petit flan d'un filet de caramel, c'était très bon.

PICT2098

Cette première tentative à l'agar-agar est plutot réussie, mais surtout ne mettez qu'un tout petit peu d'agar-agar car moi j'avais mis une petite cuillère bombée, et c'était un peu trop "béton", mais ça allait quand même.

Je testerai bien sûr plein d'autres recettes cuisinées avec cette algue magique!! Si vous en connaissez qui sont bonnes (ben oui, si c'est pas bon, non merci!!!!!) n'hésitez pas à me les envoyer (par mail ou en commentaire).

Publicité
Commentaires
R
Bonjour<br /> ce matin j'ais acheté de l'agar agar en paillettes. Je ne connait absolument pas ce produit. Comment se dose t-il? Est-ce comme celui en poudre?<br /> Demain j'essairai un flan......
S
Vanille-coco, délicieux! Y faut tellement peu d'agar agar qu'il m'en reste tout plein !
A
J'aime bien la version renversé de ton flan. La photo donne envie d'essayer. Merci.
T
Moi non plus je ne connaissais pas l'agar agar et il est vrai qu'il n'est pas si simple d'utilisation, il faut bien le doser. je l'ai découvert ausi chez Cléa et elle a pas mal de recettes. Moi j'ai fait ma bûche de Noël à base de mousses: http://tinicre.canalblog.com/archives/tartes_gateaux_mousses/index.html, recette que j'avais trouvé chez Miss Bonbon. Bonne journée
Lucie cuisine
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité