750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucie cuisine
Lucie cuisine
11 mars 2008

Le gratin du fond du congèl

"Qu'est-ce qu'on mange ce soir??" (qui ne s'est jamais posé cette question!!)

Ben euh, dans le frigo il y a : des yaourts (maisons bien sûr!), 1/8 de camembert et 1 pot de moutarde, un peu de gruyère râpé, un reste de beurre(demi-sel, quelle question, je suis bretonne moi!!) et 1/2 de lait écrémé...euh, ça va être difficile là!!

Voyons dans le congèl : ah ah, et là je me dis "VIVE LES SURGELÉS!!!", je pense que tout le monde sera d'accord (bon ceux qui n'ont pas de congèl c'est moins facile!) , mais je trouve ça super de pouvoir avoir des légumes sous la main! Voyons voir : du choux fleur, des glaces, de la julienne de légumes, des courgettes...

Mais on va pas manger des légumes tout seuls, voyons voir : 1 pavé de saumon, des steaks hachés...je fouille et...oh : de l'émincé de la dinde de Noël !!

Et voici les gagnants de la soirée: choux-fleurs, courgettes, dinde!! BRAVO!!!

Et voici le résultat:

PICT2114

(pas facile de prendre du gratin en photo dis donc!!)

Ingrédients (les proportions sont au feeling j'ai pas pesé, à faire selon l'appétit et le nombre de mangeurs!):

-des courgettes surgelées

-du chou-fleur surgelé

-de l'émincé de dinde surgelé

-40 grs de beurre

-40 grs de farine

-40 cl de lait écrémé (mettez-en 50cl s'il est demi-écremé)

-sel, poivre, noix de muscade

1/Faire cuire le choux fleur dans l'eau bouillante, cuire les courgettes et la dinde dans des poëles

PICT2101

2/Faire la sauce béchamel : faire fondre le beurre, puis ajouter la farine d'un coup et bien mélanger au fouet. Laisser "sécher" quelques secondes, puis ajouter le lait petit à petit en remuant sans cesse. Saler, poivrer, muscader (mettre de la noix de muscade quoi!!) et continuer de remuer jusqu'à consistance souhaitée (environ 8 minutes pour moi).

PICT2102

3/Préchauffer le four à 200°

4/Mettre les courgettes, puis le chou-fleur égoutté et la dinde dans le plat à four.

PICT2103 PICT2104 PICT2105

5/ Nappez avec la sauce béchamel et parsemez de gruyère râpé.

PICT2108

6/ Mettre au four environ 20 minutes, et passer 5 minutes sous le grill pour gratiner.

Et voilà, il n'y a plus qu'à déguster!!

PICT2124

Comme quoi, même quand on a plus rien dans le frigo on peut toujours se cuisiner des bons petits plats équilibrés, merci le congélateur!!

Publicité
Commentaires
L
Mais comment fais-tu pour proposer des recettes exactement dans mes gouts, c'est super!
Lucie cuisine
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité