L'autre jour, ma copine Justine faisait sa crâneuse : "moi j'ai acheté des graines de pavot nananananère"!!!!!

Pffff, quelle crâneuse cette Justine!!! OH mais non je rigole!! Bon alors suite à cette discussion, moi j'ai voulu faire comme ma copine, et comme le lendemain j'allais voir Edouard Leclerc et ben j'ai aussi acheté des graines de pavot!! Bon, ce n'est pas QUE pour copier sur Justine, c'est aussi parce que je ne connaissais pas trop ces graines, qui pourtant font pas mal parler d'elles sur la blogosphère culinaire, que ce soit dans le pain, les cakes, les biscuits...etc!!

Et puis une fois rentrée chez moi, je tombe sur la recette d'Aurore et son "Cake au citron et aux graines de pavot"!! Je ne pouvais pas manquer cette occasion, je l'ai donc réalisée très rapidement!!

Par contre, mon cake à moi il est pas beau car j'avais déjà lu quelque part qu'il fallait faire un trait au couteau sur le cake pour qu'il ait une belle "ligne" au milieu, sauf que moi ce coup de couteau je l'ai fait AVANT et non pendant la cuisson, du coup il y a un gros trou au milieu, j'ai honte, mais je vous montre quand même, ça vous évitera de faire la même erreur que moi:

PICT2300

Mais bon, cela ne changeait en rien son goût délicieux!!!

Si je l'appelle cake LÉGER c'est parce que j'ai remplacé une partie du beurre par du fromage blanc, c'était délicieux et moins gras!!

Ingrédients:

-180 grs de farine

-1/2 sachet de levure

-3 oeufs

-170 grs de sucre

-100 grs de fromage blanc 0%

-50 grs de beurre (au lieu de 150 grs quand on ne met pas de fromage blanc)

-1 pincée de bicarbonate de soude (facultatif)

-1 citron non traité

-1 cuillère à soupe de graines de pavot

1/ Préchauffer le four à 180°C

2/ Laver le citron. Râper finement le zeste et presser pour obtenir le jus.

PICT2194PICT2196PICT2200

3/ Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre. Quand le mélange blanchit et devient mousseux, ajouter peu à peu la farine, le fromage blanc et le beurre fondu.

PICT2201PICT2202PICT2203

4/ Incorporer délicatement la levure, le bicarbonate de soude, les graines de pavot, les zestes et le jus de citron. Mélanger sans battre pour obtenir une préparation homogène.

PICT2205

5/ Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné. Faites cuire au four 50 minutes à 180°. Surveiller la fin de cuisson en piquant le cake avec la lame d'un couteau, elle doit en ressortir sèche. Laisser refroidir puis démouler.

PICT2207

Si vous aimez le citron, goûtez ce cake, il est délicieux!!!

Pensez à le conserver au frigo, et oui avec le fromage blanc il n'y a pas le choix!! Par contre, si vous ne voulez pas le manger trop froid, vous pouvez le sortir 1h avant sans problème!! De toute façon, un cake comme celui-ci, ne reste pas entier bien longtemps, il est délicieux au petit dèj, au goûter et en dessert!!

PICT2306