750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucie cuisine
Lucie cuisine
15 mars 2008

Gougères pour l'apéro!

Des petites gougères pour l'apéro, c'est rapide et original!! En plus, c'est assez léger donc si on en mange pas 50, ça laisse la place pour les plats suivants!!

PICT2268

Ingrédients (pour une vingtaine de belles gougères):

-10 cl d'eau

-50 grs de beurre

-100 grs de farine

-3 gros oeufs (ou 4 petits)

-70 grs de gruyère râpé

-1 pincée de sel

1/ Préchauffer le four à 220°C

2/ Dans une casserole, mélangez l'eau, le beurre et le sel. Faites chauffer à feu vif pour porter à ébullition. Lorsque le beurre est complètement fondu, retirer du feu.

PICT2255

3/ Incorporer la farine d'un coup en remuant très rapidement avec une spatule en bois. Mettez de nouveau la casserole sur feu vif en continuant de remuer jusqu'à ce que la pâte se détache, 30 secondes à peu près(étape très importante car si la pâte ne déssèche pas assez, vous gougères ne gonfleront pas).

PICT2257

4/ Retirer la casserole du feu. Incorporez les oeufs en les ajoutant un par un et en mélangeant bien à chaque fois. La pâte à bonne consistance lorsqu'en y plongeant le bout du doigt elle y adhère franchement (sinon, rajouter un oeuf). Ajouter le fromage râpé.

PICT2259PICT2261

5/ Disposez les petits choux à l'aide d'une poche à douille ou de deux petites cuillères sur une grille du four recouverte de papier sulfurisé.

6/ Faire cuire environ 20 min, jusqu'à qu'ils soient dorés. N'ouvrez surtout pas la porte du four pendant la cuisson car vous choux risqueraient de ne pas gonfler correctement.

PICT2262PICT2266

Vous pouvez préparer vous gougères à l'avance et la passer quelques minutes à four bien chaud avant de les servir.

PICT2278

Ici, je les aient servies chaudes, mais je pense qu'on peut aussi les fourrer avec de la mousse de thon ou de saumon par exemple, et ainsi les déguster froids!

Ceci est une base, à vous de faire comme bon vous semble en mettant d'autres sortes de fromage, des olives, des lardons, des noix.... à vous de voir!!

Publicité
Commentaires
L
On n'y pense pas assez...Parce que c'est delicieux et pas si dur que ca a faire!
L
ces gougères sont superbes!
V
J'apprécie toujours les gougères en apéritif.<br /> C'est une bonne idée de les fourrer et ça laisse des possibilités infinies...
M
C'est drôle, ça doit faire 2 ans que j'ai cette recette, mais j'ai jamais tenté pensant que c'était bourratif. Mais si tu dis que c'est léger, je vais tenter ! (C'est fou tout ce que je dois cuisiner depuis que tu as créé ton blog !!! lol)
J
Miam ça à l'air super bon Lulu! C'est vrai que ça doit être bon avec une petite mousse dedans, mais pas au poisson lol Enfin ça me tente pas trop... Moi et le poisson c'est pas le grand amour on va dire! lol Mais cela dit ça doit être très bon pour ceux qui aime! J'en doute pas!<br /> Bisous!
Lucie cuisine
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité