PICT2381

Cette recette me fait de l'oeil depuis quelques semaines, après l'avoir repéré sur le blog d'Eryn et sa folle cuisine, je l'ai retrouvé sur de nombreux blogs, mais c'est le billet d'Océane sur son blog Un, deux, trois... petits plats! qui m'a décidée!!

Comme c'est un gâteau qu'il faut laisser reposer et refroidir avant de le manger et que ma grande soeur venait dîner chez nous le lendemain soir, je me suis dit que c'était l'occasion, en plus j'avais tous les ingrédients sous la main, alors GO, c'est parti pour la réalisation du FAMEUX crousti-fondant aux pommes!!

PICT2359

Eryn, je me permet de faire un copier-coller de ta recette, tu l'expliques tellement bien!!

Gâteau fondant :

- 9 petites pommes ( ou 6 grosses ) => moi j'ai mis que 3 grosses pommes,  (je sais il y en a 4 sur la photo mais j'en avais oublié une qui s'était cachée....!)
- 2 oeufs ( légèrement battus )
- 60 g de farine
- 70 g de sucre
- 90 ml de lait
- 2 càs d'huile d'olive
- 1 càs de Calvados => moi j'ai mis du rhum car je n'avais pas de Calvados
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate

PICT2332

Croustillant :

- 80 g de sucre ( + 1 càs saupoudrage )
- 1 oeuf
- 3 càs de beurre fondu => à peu près 30 grammes
- 2 belles càs d'amandes effilées

1/ Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le bicarbonate dans un saladier. Y creuser un puits et ajouter les oeufs préalablement légèrement battus à la fourchette, l'huile, le lait, le Calvados. Délayer progressivement avec la fourchette afin que ça ne produise pas de grumeaux. Battre ensuite énergiquement ( fouet électrique ) jusqu'à ce que ça bulle.

PICT2333PICT2334

PICT2337

2/ Préchauffer le four à 200°C. Peler et épépiner les pommes. Les couper en très fines lamelles ( ou rondelles en ôtant le coeur de la pomme ) à la mandoline Moi je n'ai pas de mandoline donc j'ai coupé très finement au couteau. Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu'elles ne s'oxydent pas. Bien mélanger et verser dans le moule beurré et fariné. Bien tasser, lisser à la spatule. Enfourner pour 25 minutes à 200°C, jusqu'à ce qu'il soit doré et ferme au toucher.

PICT2341

3/ Pendant ce temps, réaliser le croustillant : Battre l'oeuf et le sucre ( fouet électrique ) jusqu'à ce que cela blanchisse. Y ajouter le beurre fondu. Verser sur le gâteau chaud, parsemer d'amandes effilées et saupoudrer de la cuillère à soupe restante de sucre. Enfourner pour 10 minutes à 200°C.

PICT2343PICT2344

4/ Laisser complètement refroidir dans le moule/plat afin de découper en part. Ce gâteau est meilleur une fois réfrigéré et nettement sublimé le lendemain. Pensez à en laisser un petit peu !

PICT2389

PICT2387

Mon avis : c'est vrai que ce crousti-fondant est très bon, le seul bémol est que je le trouve plus "fondant" que "crousti", peut-être aurait-il fallu que je le sorte du frigo avant de le manger? ou mettre plus de beurre et de sucre pour le croustillant? Je pense aussi qu'avec plus de pommes, il aurait été plus épais donc meilleur, écoutez donc les conseils d'Eryn et mettez bien 6 grosses pommes (et non pas 3 comme moi!!)

En conclusion : un gâteau très bon, mais pas parfait, je ne remet pas en cause la recette d'Eryn, mais ma façon de le faire, ça me fera une excuse pour le recommencer!!!

Goutez-le, respectez bien la recette d'Eryn et vous verrez que ce gâteau est une petite merveille!!