RRRRRRrrrrrrr, je viens de perdre tout le texte de ce billet...j'avais tout bien tapé, avec les photos et tout, et là...plus rien!! ZEN, faut pas s'énerver dans ces moments là!!

Bon comme j'ai trop la flemme de tout retaper, je vous donne le lien sur la recette d'Audrey, c'est sur son blog que j'ai trouvé la recette. Je fais un copié-collé, j'espère qu'Audrey ne m'en voudra pas, et surtout j'espère que j'ai le droit car je sais que ses textes sont "Copyright".

PICT2774

Pour 1 litre de soupe : 300 g de petits pois surgelés natures - 10 cl de lait - 1 cube de bouillon de légumes - 1 bouquet de menthe - 20 cl de crème fleurette - sel - poivre

1. Faire bouillir une casserole d'eau avec le cube de bouillon de légumes.

2. Y faire cuire pendant 15 minutes les petits pois.

3. Dans un blender, verser les petits pois égouttés, 3 louche d'eau de cuisson, le lait, un peu de sel et de poivre. Mixer jusqu'à obtenir un velouté. Réserver au réfrigérateur..

4. Dans un ramequin, mélanger la crème avec un peu de sel et de poivre et 3/4 des feuilles du bouquet de menthe. Réserver au réfrigérateur au moins 6 heures pour faire infuser la menthe. Filtrer avant de verser la crème dans un siphon pour la monter en chantilly. Si vous n'avez pas de siphon, faire la chantilly au batteur.

5. Verser le velouté de petits pois froid dans des verrines. Ajouter une feuille de menthe, puis un chapeau de chantilly. Servir sans attendre.

J'ai respecté cette recette à la lettre, mais j'ai juste filtré le velouté pour retirer les peaux des petits pois et ainsi obtenir un velouté tout lisse!

Je n'avais pas de menthe fraîche, j'ai donc utilisé de la menthe lyophilisée, mais je ne vous conseille pas car le goût n'était pas super et très peu prononcé.

Pour conclure, 5 des 6 personnes ayant goûté ces verrines ont aimé, mais ça reste une recette surprenante et inhabituelle. J'ai bien aimé, mais je ne sais pas si je recommencerai car je n'ai pas non plus été conquise. En revanche, je garde cette idée de velouté froid+chantilly salée car c'est très beau et léger avant un repas. J'essaierai peut-être avec un gaspacho de tomates et une chantilly à la fêta, ou autre, il faut que je réfléchisse et surtout que j'attende les beaux jours!!!