750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucie cuisine
Lucie cuisine
4 avril 2008

Gateau aux deux chocolats

Ce gâteau super délicieux est un pur péché de gourmandise!!!

J'ai tiré le recette du livre "Tout chocolat" de la collection Maraboutchef que Marine m'a offert!!! Merci beaucoup ma petite Marine, tu me gâtes vraiment! J'adore les livres de cuisine, ce cadeau m'a fait énormément plaisir!!

marabou

Je suis super contente, ce livre regorge de recettes géniales... à base de chocolat bien sûr!!

Il fallait absolument que je teste rapidement une recette, et notre choix s'est porté sur le fameux "Gâteau aux deux chocolats". Je dis "notre" choix car j'ai réalisé cette recette avec ma petite soeur, qui tout comme moi aime cuisiner!! Ma petite soeur n'a que 11 ans (bientôt 12) mais elle a déjà un bon coup de cuillère en bois!!! Elle est fan de chocolat blanc, moi je préfère le chocolat au lait, alors ce dessert satisfait tout le monde ! !

Par contre, cette fois je n'ai pas "allégé" la recette. Quand je fais ce genre de "beaux" gâteaux, je préfère respecter les ingrédients!!! Et puis bon il n'y a pas de mal à se faire du bien!!!

En revanche, la recette est quelque peu modifié par rapport à l'originale, si vous voulez la "vraie"...vous n'avez qu'à acheter le livre!!!!! HIHIHI!!!!

PICT3008

Ingrédients (c'est un gros gâteau pour 10 personnes) :

- 250 grs de beurre (et oui, ça commence bien hihi!!)

- 150 grs de chocolat blanc coupé en morceaux

- 400 grs de sucre en poudre

- 250 ml de lait

- 300 grs de farine

- 1 sachet de levure

- 2 cuillères à café d'arôme vanille (facultatif)

- 2 oeufs légèrement battus

- 2 cuillères à soupe de cacao amer (type Van Houten)

- 300 grs de chocolat au lait coupé en dés

- 15 cl de crème fraîche liquide

- déco (facultatif et selon les goûts):amandes effilées, vermicelles de couleur en chocolat, noix, noisettes

1/ Dans une (grande) casserole, faites fondre à feu doux le chocolat blanc, le beurre, le sucre et le lait jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Verser dans un grand saladier et laisser refroidir 15 minutes.

PICT2967

2/ Dans un (grand) saladier, mélanger la farine et la levure. Tamiser au dessus de la préparation au chocolat blanc et remuer peu à peu.

PICT2972PICT2974

3/ Ajouter l'arôme de vanille, les oeufs et mélanger à nouveau

PICT2977

4/ Séparer la pâte en deux. Dans l'une des deux ajouter le cacao amer

PICT2978

5/ Préchauffer le four à 150°. Dans vos moules, je vous conseille de déposer un cercle de papier sulfurisé (au moins pas de problème pour démouler). Verser chaque pâte dans un moule.

PICT2970 PICT2980

6/ Faites cuire vos gâteaux pendant 50 minutes. Attendre 5 minutes avant de les démouler

PICT2990 PICT2991

7/ Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide et le chocolat au lait. Quand le chocolat est bien fondu, éteindre le feu et attendre 10 minutes pour que le nappage refroidisse

PICT2997 PICT2998

8/ Déposer le gâteau sans cacao sur un plat de service, étaler le nappage avec un cuillère ou un pinceau. Par dessus, déposer l'autre gâteau au cacao. Terminer en nappant le dessus et le tour de gâteaux de chocolat. Tant qu'il est encore un peu chaud, n'hésitez pas à déposer des amandes effilées et le côté du gâteau. Sur le dessus, j'ai aussi parsemé de vermicelles de couleur, et déposé des petites noix et noisettes.

9/ Mettre au frigo pour au moins 5 heures (moi je l'ai réalisé la veille)

PICT3003

PICT3012

Encore une dernière parce qu'il le vaut bien !!

PICT3019

Publicité
Commentaires
L
je suis en train de réaliser cette recette et je me demande ou l'on incorpore le beurre et les oeufs car je ne les trouve pas sur le déroulement de la recette. merci de me répondre très vite car ma préparation est en route et je panique un peu laurinda
H
bravo il est très beau!
O
Je t'ai parlé vendredi de mon gâteau aux 2 chocolats, le voici ici !!!<br /> http://123petitsplats.canalblog.com/archives/2008/04/06/8049702.html
C
Moi aussi, j'ai ce bouquin... il est génial... j'ai déjà fait ce gâteau qui est excellent !!!
S
Wouhaaaa, il devait etre délicieux!!!!
Lucie cuisine
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité