750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucie cuisine
Lucie cuisine
7 avril 2008

Essai culinaire qui se transforme en réaction chimique !!

Quand j'ai vu les yaourts au citron d'Audrey, je me suis dit que moi aussi je voulais y goûter!

Dans se recette, elle utilise du lait de soja, sauf que moi je n'ai d'yeux que pour le lait de vache!!

Donc un soir, je veux réaliser ma recette de yaourts au citron, je met mon lait à chauffer puisque je n'utilise que du lait frais entier (quand je dis frais, c'est à dire pas UHT, qui sort tout droit de la vache...pour ceux qui ne le savent pas, mes parents sont agriculteurs!!).

Et donc, je presse mon citron au dessus du lait qui chauffe...mmmh ça sent bon!! Je couvre tout ça en attendant que le lait bout, et quand je suis revenue 5 minutes plus tard...voici le résultat :

PICT3084

Le lait a caillé!!!

Du coup j'ai appelé ma maman (qui s'y connaît en matière de lait!!) et elle m'a expliqué que c'était l'acidité du citron qui avait fait ça!!

En fait lors de l’ajout de jus de citron dans le lait chaud (et toujours sur le feu), l’acidité apportée par le jus de citron provoque la « coagulation » du lait !!

Donc, pour réaliser des yaourts au citron il ne doit pas falloir se servir du jus de citron!!

Alors si quelqu'un a déjà réussi des yaourts au citron (avec de lait de vache) , faites moi signe!!!

Peut-être que si je n'utilisais que les zestes du citron ça marcherait? A tenter...!!!

J'ai repéré la recette de Pupuce hier...je vais tenter à se façon!!

Publicité
Commentaires
L
Nous on va essayer sa en sciences Youppiiiii !!<br /> <br /> Avez vous dautre idées pour mixer des substances chimiques pour en faire des recettes culinaires ?
L
je sais qu'il ne faut pas mettre le yaourt dans le lait tant que celui ci est encore chaud. J'avais chauffé mon lait le matin, mis au frigo et fais mes yaourts pour le soir. Si tu veux essayer ma recette, je te conseille de rajouter du sucre (moi je suis aps une grande fan de yaourts sucrés: juste ce qu'il faut) mais la plupart des personnes trouveraient mes yaourts acides.<br /> j'avais mis le jus et ca n'avais pas caillé contrairement à ma mousse!!!!
C
Moi aussi je vais tenter les yaourts au citron mais uniquement avec le zeste pas le jus !
C
Pour ma part je met de l'arome de citron bio... et je ne fais mes yaourts qu'au lait de vache ! Comme toi mes parents sont agriculteurs ,-))))
A
eh coucou ! moi j'ai essayé avec de l'arome de citron et ils sont resté tout liquides !! pas du tout réussi !!
Lucie cuisine
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité