750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucie cuisine
Lucie cuisine
17 avril 2008

Aumonières à la bretonne : poireau, chèvre et miel

Le sucré-salé est un mélange que j'apprécie beaucoup, et chèvre-miel fait partie de mes associations favorites!!

Comme vous le savez, je ne suis pas très douée avec les feuilles de bricks, après différents essais je ne suis jamais satisfaite à 100% car elle se cassent souvent et la présentation n'est donc pas parfaite. Mais il en fait plus que ça pour renoncer à faire des aumônières, comme je suis bretonne, j'ai tout de suite pensé à remplacer les feuilles de bricks par une crêpe !!

Généralement, je mange les crêpes avec du sucré : beurre, nutella, confiture...CHANTILLY (si vous ne savez pas que j'aime la chantilly c'est de votre faute!!!), mais la version salée est aussi délicieuse.

PICT3240

Par contre, je tiens à prévenir les "puristes" car j'ai fait ma pâte à crêpe de manière pas très traditionnelle...oui mais bon j'étais pressée, et puis pour faire une pâte à crêpe à la main sans grumeaux, il faut un minimum de temps!!

Ingrédients (pâte pour environ 10 crêpes):

- 250 grammes de farine

- 2 oeufs

- 1 pincée de sel

- 1 sachet de levure

- 1/2 litre de lait

- 10 cl d'huile

Alors voici mon procédé rapido : on met tout dans le saladier, et on mixe avec un mixeur, comme si on faisait de la soupe!!! Et oui, en 2 minutes vous obtenez une super pâte à crêpe bien lisse!

PICT3222

Ensuite, il suffit de bien chauffer une poêle (crêpière si possible), on met une louche de pâte, on fait cuire le premier coté, puis on retourne la crêpe et on fait cuire le deuxième coté! (Ne les faites pas trop fines sinon les aumônières casseraient)

PICT3226PICT3227 

Ingrédients pour la garniture (6 aumonières):

- 1 oignon

-1 échalote

- 2 blancs de poireau

- 10 cl de vin blanc

- 1/2 bûche de chèvre

- 5 cuillères à soupe de miel

1/ Faire revenir l'oignon et l'échalote émincés dans un peu d'huile d'olive

PICT3228

2/ Ajouter les blancs de poireaux coupés en rondelles et mouiller avec le vin blanc. Laisser cuire jusqu'à ce que le poireau soit fondant et que le vin soit évaporé (10 minutes à peu près)

PICT3229

3/ Sur une crêpe, poser un peu de poireau, un morceau de chèvre et napper avec une cuillère à soupe de miel

PICT3232

4/ Ramener les côtés de la crêpe et entourer avec une ficelle puis faire un noeud pour fermer l'aumônière

PICT3236

5/ Passer au four environ 20 minutes à 180°.

PICT3243

Servies sur un lit de mâche, ces aumônières sont vraiment trop bonnes!

Publicité
Commentaires
M
ça, je veux y gouter. tu retiens <br /> Biz
M
ton assiette est très belle!
C
Très jolie présentation, c'est vrai qu'on n'y pas assez souvent aux crèpes salées !
L
elles sont sympa ces aumonières!
S
Comme quoi les grands esprits se rencontrent car il y'a environ un mois j'ai fais la même recette mais je n'ai pas utilisé du miel.<br /> c'était délicieux.<br /> Par contre je viens de Normandie mais ta région est très jolie :-)(mon chéri lui est Breton).<br /> Kenavo<br /> Sab'oh ! Fourneaux
Lucie cuisine
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité