750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucie cuisine
Lucie cuisine
6 mai 2008

Retour de vacances !!

Ça y est, je suis de retour après 15 jours passés en Martinique!!!

Ces vacances m'ont fait le plus grand bien, j'ai fait le plein de soleil, de chaleur, de plage...!!

C'est vraiment très joli là bas !

Côté cuisine, j'ai bien sûr dégusté des spécialités locales !! En voici quelques exemples :

Voici d'abord  " l'assiette martiniquaise ", on la trouve dans la plupart des snacks, c'est délicieux, et ça nourrit !!

martinique_620

On y trouve: - des crudités : concombre, carottes rapées, giraumon (variété de potiron), melon, salade

                  - du riz

                  - des accras de morue, des boudins et de la chair de crabe

Dans un resto, j'ai aussi dégusté une délicieuse brochette de daurade grillée, accompagnée de sauces à la vanille et aux amandes, avec du riz et un merveilleux gratin de christophines

martinique_375

martinique_382

On s'est vraiment régalés!!

Comme nous avons assisté à une communion, nous avons eu le droit au rituel "pain au beurre - chocolat", en Martinique, il se boit lors des premières communions, mais aussi en fin de soirée après avoir dansé pendant des heures, ça remplace notre soupe à l'oignon!!

Ce chocolat est assez épais et très parfumé, plein d'épices... j'ai ramené du cacao de martinique, et je vous mettrai la recette !!! Ce qui est appelé "pain au beurre" est en faite une variété de brioche.

martinique_824

Nous avons aussi mangé de bons fruits: ananas, melons sucrés, pastèques, bananes, mangues, .... noix de coco  !

martinique_826

On s'est aussi régalés avec de bons jus de fruits frais : jus de melon, jus de banane, de mangue...un régal!

Bien évidemment, on n'a pas oublié le rhum !! Les martiniquais, à l'apéro boivent le "tit punch", c'est en fait du rhum pur, avec de sirop de sucre de canne et du citron vert...c'est très bon, mais c'est assez fort pour nous, pauvres petits métropolitains!!!

On a aussi et surtout bu des planteurs : rhum + 3 jus de fruits (souvent ananas, orange, goyave), un peu de muscade, de cannelle et de vanille !!

martinique_616

martinique_581

Mais pour moi, rien n'est meilleur qu'un bon punch coco : rhum, lait de coco, épices...!!!

martinique_580

Nous achetions ces bouteilles au marché, c'est de l'artisanal, et c'est vraiment délicieux!!

Les marchés de la Martinique sont très colorés et les vendeuses sont vraiment très gentilles, elles n'hésitent pas à nous faire goûter ce qu'on ne connaît pas!

martinique_713

 

martinique_043

Nous avons ramené du rhum (bien sur!!), des épices, de bâtons de vanille, des confitures (coco, ananas, goyave...), ...

Voici donc quelques souvenirs culinaires, et bien sûr j'en ai bien d'autres en tête!!

Et ça, c'est moi, devant le mer des caraïbes en train de regarder le coucher du soleil...

elle est pas belle la vie?

martinique_811

Bon maintenant, fini les vacances, dans 1 semaine ce sont les examens, les recettes vont se faire rare, mais à partir du 16 mai, j'aurais plus de temps pour cuisiner et pour partager tout cela avec vous !!!

Publicité
Commentaires
A
J'habite en Martinique pour quelques années, c'est vraiment très agréable. Mon planteur n'est pas tout à fait comme le tien. On rajoute du sirop de sucre de canne et du sirop de fraise ou grenadine.<br /> voici les proportions à faire la veille : <br /> 250 Ml de jus d'ananas<br /> 250 Ml de jus d'orange<br /> 300 Ml de jus de goyave<br /> 170 Ml de rhum <br /> 30 Ml de sirop de sucre de canne<br /> 30 Ml de sirop de fraise ou grenadine<br /> A déguster avec modération
V
Merci de nous faire partager ton voyage.<br /> Bon courage pour les exams!!!
C
Je vois que tu as fait le plein d'exotisme !
J
Et ma Lulu nous est revenue toute bronzée et des rêves pleins la tête! :)
M
Voilà un superbe voyage. Tu as bien eu raison d'en profiter. En tout cas, je te souhaite bon courage pour tes examens.
Lucie cuisine
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité