750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucie cuisine
Lucie cuisine
27 mai 2008

J'ai testé pour vous : la farine pour pain de seigle...sans MAP

Depuis le temps que je vois tous ces blogs remplis de recettes pour faire du bon pain, moi aussi j'ai envie de faire mon pain !! Oui, sauf qu'une machine à pain, c'est pas dans mes moyens et que Noël c'est encore loin !!

Alors vous aller me dire qu'il est possible de pétrir son pain à la main...oui sauf que moi j'aime pas avoir les mains pleines de pâte collante, ça m'énerve...

Mais alors mélange ton pain dans le super robot KitchenAid ou le super Kenwood?! Oui, sauf que si j'ai pas l'argent pour me payer la MAP, ne pensons même pas à ces robots qui coûtent plus de 300€ !!!

Alors comment faire?? J'ai bien un robot, mais il est tout petit et assez vieux...il ressemble à ça :

PICT4779

Il est super ce robot, mais est-il assez fort pour pétrir une pâte à pain??? Je pense que non, alors je laisse tomber l'idée...

Sauf que ma nutritionniste m'a recommandé de manger du pain complet, et même du pain de seigle qui est encore meilleur pour l'organisme puisqu'il contient beaucoup de fibres.

D'accord, je vais donc consommer du pain de seigle, mais ouh...le pain de seigle c'est cher : environ 2,50€ le petit pain, c'est pas donné!!

Et puis en me promenant dans les allées de mon hypermarché, je découvre ça :

PICT4688

1,5kgs de farine pour pain de seigle

Et là c'est décidé je me lance!!!

Alors, je commence par suivre la recette indiquée sur le paquet :

Mélanger 300 grs de farine de seigle, 1 cuillère à café de sel, 2 sachets de levure boulangère spéciale pain, puis ajouter 25cl d'eau tiède.

Alors je met tout dans mon robot:

PICT4690

Et je le met à tourner en rajoutant l'eau...il pétrit bien en fait mon petit robot!!! Alors je laisse pétrir 3 minutes..(bon il chauffe un peu mon robot, mais ça va...). Au bout des 3 minutes, j'obtiens une boule de pâte (super!! pas besoin de "mettre les mains" pour faire la boule!!)

PICT4691

Ensuite, il est indiqué de mettre la pâte dans un saladier, de la couvrir avec un torchon et de laisser la pâte reposer dans un endroit chaud pendant 30 minutes.

Voici la pâte avant : PICT4692et la pâte après : PICT4698

Bon je suis contente, ça m'a l'air de fonctionner.

Puis, il faut former un boudin avec la pâte et strier le dessus (ça j'ai pas réussi!), puis déposer la pâte dans un moule à cake beurré. Laisser lever encore 25 minutes dans un endroit chaud. Je suis toujours la recette du paquet, et 15 minutes avant la fin du temps de levée, j'allume mon four à 240°.

Au bout des 25 minutes de levée, j'humidifie bien la surface de la pâte avec un papier absorbant, et j'enfourne en baissant à 220°.

Il est écrit de mettre de l'eau dans la lèchefrite chaude pour que le pain soit plus gonflé, ok, je le fais. Je laisse mon pain cuire 40 minutes, et au bout de 40 minutes, j'obtiens ça :

PICT4701

Ça sent bon le pain chaud dans l'appart, et j'ai un beau pain bien gonflé, je suis aux anges!!

PICT4706

J'attends qu'il refroidisse un peu, et je coupe une tranche :

PICT4708

La mie a une texture impeccable, un peu serrée (normal pour du pain de seigle), et le goût est bon, mais je ressens le goût de la levure et ça, j'aime pas trop. C'est le seul bémol, sinon le pain est vraiment top.

En fait, sur le paquet il était indiqué d'utiliser 1 sachet de levure pour la MAP et 2 quand on le fait à la main, c'est pour ça que j'en avais mis 2. Depuis, je refais ce pain de la même façon (au robot) mais avec un seul sachet de levure, et là, IMPEC je ne ressens plus le goût désagréable de la levure.

Voilà, j'ai donc testé pour vous la farine de seigle, et aussi la pain sans MAP et sans super robot, sans se salir les mains !!

J'adopte cette farine car c'est économique, c'est rapide à faire et c'est très bon!!

Je pense que je testerai d'autres sortes de farine car je suis contente de pouvoir faire un bon pain maison!!

Publicité
Commentaires
G
y a t'il du gluten dans la farine de seigle
A
Punaise heureusement que je tombe sur ton blog!!!!!!!!!<br /> <br /> Belle-maman nous a filé son vieux robot, et y a une hélice dedans, et je me suis toujours demandé ce que c'était! Je viens de comprendre, grâce à ton blog, qu'il s'agit d'un pétrin!!!
K
Petite astuce: j'ai acheté ma MAP à Aldi pour même pas 35 euros, il y a 1 an 1/2 et elle fonctionne toujours aussi bien! Essaie de regarder dans ce genre de magasin, ils en font régulièrement. Sinon, à ta façon, c'est bien aussi...
S
bravo, il est magnifique ! Toute la gamme "Francine" est vraiment très bien, même sans MAP, tu peux en essayer d'autres sans hésiter.
M
bravo tu vois il est bien réussi ton pain maison ! Pour les robots pâtissiers et ménagers c'est vrai que c'est de l'investissement mais bon c'est génial quand même !<br /> Un conseil malgré tout : tu peux acheter une machine à pain qui te pétriras tes pâtes et tu finis le boulot à la main !<br /> Bon courage
Lucie cuisine
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité