J'ai encore succombé devant un livre de recettes, cette fois il est consacré aux délicieuses madeleines :

resize

J'avais bien aimé l'idée des madeleines salées que j'avais fait ici au jambon et au gruyère, sur ce petit livre, j'ai trouvé une recette avec des lardons et du thym, alors j'ai testé...et approuvé!

PICT4746

Ingrédients (pour environ 12 madeleines)

- 130 grs de lardons fumés

- 1 cuillère à café de thym

- 3 oeufs

- 15 grs de parmesan

- 150 grs de farine

- 1 cuillère à café rase de levure

- 1/2 verre de vin blanc sec

- 7 cuillères à soupe d'huile d'olive (moi j'en ai mis que 5 car ils en prévoient 3 pour faire revenir les lardons, chose inutile car les lardons contiennent assez de matière grasse!)

- sel, poivre

1/ Faire revenir les lardons dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient dorées, puis ajouter le vin blanc et faites évaporer. Laisser refroidir.

PICT4742PICT4743

2/ Mélanger la farine tamisée avec la levure, ajouter les oeufs, le parmesan, le sel, le poivre et le thym. Mélanger avec une cuillère en bois

3/ Ajouter enfin les lardons et l'huile afin d'obtenir une masse homogène

PICT4744

4/ Laisser reposer 1 heure (minimum) au frigo

5/ Préchauffez le four à 200°, versez la pâte dans les empreintes aux 2/3 et faites cuire les madeleines environ 12 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées

PICT4745

6/ Sortez les madeleines, démoulez-les et dégustez les tièdes (vous pouvez aussi les préparer à l'avance et les réchauffer quelques minutes au four)

PICT4749

Je n'avais pas encore goûté les lardons avec le thym, et ça se marie à merveille!!

Je pense que pour qu'elles soient encore plus moelleuses, on pourrait remplacer le parmesan par du gruyère râpé...miam!!