750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucie cuisine
Lucie cuisine
9 juillet 2008

Avis aux amateurs de l'association menthe-chocolat...ce cake est pour vous !!!

Ceux qui me connaissent savent que j'aime beaucoup la glace à la menthe, et que j'adore le chocolat...alors la glace menthe-chocolat c'est le MUST !!!

Quand j'ai vu cette recette sur les blog Les carnets de Nath, j'ai tout de suite eu envie de le réaliser! Pour l'alléger un peu, j'ai remplacé le beurre par du fromage blanc et les 100 grs de chocolat noir par 25 grammes de cacao amer (je vous conseille néamoins de n'en mettre que 15 grs, c'est suffisant).

Depuis peu et sous les conseils de ma nutritionniste, je ne cuisine de plus en plus avec de la farine T80. Contrairement à la farine blanche (T55, généralement la premier prix), la farine  T80, a l’avantage d’offrir dans sa composition et en proportions intéressantes, des éléments de valeur nutritionnelle complémentaire (fibres, minéraux, vitamines), issus de l’enveloppe et du germe du grain de blé. Donc, la T80 est plus riche que la T55. Riche en quoi ? En fibres, minéraux et vitamines, des micronutriments naturellement présents dans l’enveloppe et le germe du grain de blé. Que du bon quoi!!! J'achète cette farine en magasin bio, par sac de 5 kgs ce qui fait baisser son prix (même si ça reste plus cher que la farine premier prix).

Bref, tout ça pour dire que je suis très satisfaite car grâce à cette farine, mon cake a vraiment la texture d'un cake même si je remplace le beurre par du fromage blanc. D'habitude, (quand j'utilise la farine 1er prix), ça ressemble à un "vrai" cake mais la texture est moins aérée, alors que là, c'est PARFAIT !!!

Ce cake est une totale réussite, c'est merveilleusement bon !!!

PICT5559

Ingrédients :

-180 grs de farine tamisée
- 4 oeufs moyens
- 150 grs de sucre glace
- 150 grs de fromage blanc 0%
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 25 grs de cacao amer (vous pouvez ne mettre que 15 grs) 
- 5 cuillères à soupe de sirop de menthe

1/ Préchauffez le four à 180°

2/Séparez les blancs des jaunes

3/ Ajouter aux jaunes le sucre glace et le fromage blanc. Bien mélanger à l'aide d'un fouet. Ajouter ensuite la farine et la levure. Mélangez de nouveau

PICT5553

4/ Battre les blancs en neige souple avec une pincée de sel. Les ajouter au mélange précédent en les incorporant délicatement à la maryse, sans les casser

PICT5554 PICT5555

5/ Séparer cette pâte en deux. D'un côté ajouter le cacao, et mélangez toujours avec beaucoup de délicatesse. Ajouter à la deuxième partie de pâte le sirop de menthe.

6/ Dans un moule, verser une couche de pâte à la menthe, puis une couche de pâte chocolatée

PICT5557

7/ Mettre le marbré au four pour 45 minutes.

PICT5564 

Je suis très agréablement surprise, le sirop de menthe a vraiment donné un super goût...avec le chocolat c'est...comment dire.....DELICIEUX !!!

Avec une boule de glace menthe-chocolat, vous pensez que ce serait bon??? Reste plus qu'à trouver la recette !!

PICT5567

Publicité
Commentaires
N
C'est succulent et léger, bravo, je note ta recette
S
je crois que je vais acheter du sirop de menthe!!!!<br /> Ca m'a l'air délicieux...
M
je l'adopte desuite!!<br /> j'adore ce mariage!!
M
Je prendrais bien une part de ton cake... ;-)
O
moi je dis OUI juste en lisant ton titre<br /> miam miam miam pour ce marbré
Lucie cuisine
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité