Aujourd'hui, nous sommes le 19 septembre...et c'est mon anniversaire!! Et oui, 22 ans déjà, au fond je suis contente, c'est encore jeune 22 ans!!! J'ai des projets plein la tête et une folle envie de continuer ma route, donc cet anniversaire me rend très heureuse!!!

Pour fêter ça, je vous présente mes premières baguettes :

PICT0194

Lors de mes vacances à Paris, j'ai eu l'occasion d'aller dans la magasin "Cuisin' Store", une vraie caserne d'Ali Baba, un peu un G Detou des accessoires de cuisine !!! J'en ai profité pour acheter ce moule à baguettes et aussi un moule avec des empreintes pour faire des brioches !!

Ces moules sont géniaux car mes baguettes ont une belle forme!! Le seul point négatif est qu'il n'est pas anti adhérant, donc je dois le beurrer, mais bon, je ne l'ai vraiment pas payé cher (8€!) donc ça vaut le coup!!

Pour mes première baguettes, j'ai pris une recette simple que j'ai trouvé sur le blog de Mouni Rdv aux mignardises où il y a une multitudes de super recettes, notamment de pains et viennoiseries.

Avant de me lancer, j'ai bien lu ses conseils, j'ai regardé les vidéos de façonnage, et c'est parti !!!

Ingrédients :

-500 grs de farine T55 (premier prix)

-1 sachet de levure spéciale pain (moi je prends la marque Carrefour, bien moins cher que la Francine et tout aussi efficace)

- 330 grs d'eau

- 10 grs de sel

- 1 cuillère à café de sucre

1/ Mélanger la levure, le sucre et l'eau, laisser reposer 10 minutes

PICT0178

2/ Dans la MAP (machine à pain), verser ce mélange eau+levure, ajouter la farine (Mouni conseille de tamiser la farine, je l'ai fait une fois, puis j'ai refait la recette sans tamiser et je n'ai pas vu la différence, donc pour moi ce n'est pas nécessaire)

3/ Ajouter le sel et lancer le programme pâte de votre MAP, 1h30 plus tard votre pâte a doublé de volume !

PICT0187PICT0188

4/ Verser cette pâte sur le plan de travail légèrement fariné, et séparez la en 3 parties égales (pas facile, pour moi il y en a toujours plus gros et des moins gros!!!). Laisser reposer 20 minutes, préchauffer votre four à 240° avec un récipient rempli d'eau à l'intérieur.

5/ Façonner les baguettes comme sur la vidéo, voici le détail :

- faire un rectangle avec la pâte

- rabattre le bord du haut vers le bas, bien souder avec la paume de la main

- rabattre le bord du bas vers le haut, bien souder avec la paume de la main

- pincer le haut et le bas pour obtenir un petit boudin sur le dessus

- rouler le boudin en faisant un W avec vos mains

PICT0191

6/ Badigonner les baguettes avec de l'eau légèrement salée, saupoudrer un peu de farine. Laisser un peu reposer vos baguettes sous un torchon en attendant que votre four soit bien chaud.

7/ Juste avant d'enfourner, faire des incisions avec une pointe de couteau bien aiguisée, enfourner en jetant un peu d'eau sur le lèche frite, c'est le "coup de buée".

8/ Laisser cuire cuire 15 minutes à 240°, puis 12-15 minutes à 200° jusqu'à ce qu'elles soient dorées

PICT0195

L'odeur de pain embaume l'appartement....c'est super agréable !!!

PICT0199

Ces baguettes sont très bonnes, elles ressemblent un peu à celle de "La Mie Câline", très croustillantes, et avec un mie un peu serrée.

Je suis super contente d'avoir réussi ce premier essai, moi qui d'habitude n'aime pas trop pétrir les pâtes, là c'est super, grâce à la MAP c'est super facile !!!!

J'ai fait celles ci une fois, puis j'ai recommencé avec des graines de pavot, des graines de sésame....MIAM, c'est super !!

Cette recette est une recette de base, à conserver!!

Et allez-y lancez vous, c'est vraiment pas compliqué, si moi j'y arrive tout le monde peut le faire!!!