J'avais ramené de Martinique un flacon d'essence de vanille au caramel, je m'en sers souvent pour aromatiser mes yaourts, mais aussi dans les gâteaux.

Cette fois, je l'ai utilisé pour remplacer la vanille dans un flan pâtissier, ce qui lui a donné un gout bien particulier et une couleur peu habituelle pour un flan pâtissier :

PICT0261

Il y a quelques mois, j'avais réalisé le "Meilleur flan pâtissier", et Eryn m'avait dit qu'elle ne changerai pas recette et qu'elle ferait toujours la sienne. En comparant avec celle que j'avais faite, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas beaucoup de différence dans les ingrédients : elle mettait 3 oeufs entiers et moi 2 + 1 jaune, 20 grs de moins en Maïzena, et 10 grs de sucre en plus !

Du coup, j'ai suivi sa recette pour réaliser ce flan, et j'y ait donc ajouté 5 cuillères à soupe d'essence de vanille au caramel

Ingrédients :

-1 pâte brisée
- 1 L de lait demi-écrémé
- 3 oeufs
- 160 g de sucre
- 100 g de maïzena
- 2 sachets de sucre vanillé
- 5 cuillères à soupe d'essence de vanille au caramel

1/ Au fouet électrique, battre les oeufs avec la maïzena, l'essence de vanille et 125 ml de lait ( prélevés du litre de lait de la recette ) dans un saladier.

2/ Verser le lait restant dans une casserole avec le sucre.Porter à ébullition. Verser le lait sucré vanillé bouillant sur la préparation aux oeufs tout en battant ( fouet électrique ). Tout reverser dans la casserole, remettre sur feu très doux sans cesser de remuer à la spatule en bois. Laisser frémir quelques secondes, pas plus, il faut que la préparation soit légèrement épaissie.

3/ Verser la préparation sur la pâte piquée dans le moule et enfourner pour 40 minutes à 180°C. Couvrir d'alu si nécessaire les 5 dernières minutes. Laisser complètement refroidir avant de démouler et de découper. Conserver au réfrigérateur.

Au résultat, on obtient un bon flan avec un goût qui change de l'ordinaire, ceux qui aiment la vanille et le caramel devraient aimer!!!