750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucie cuisine
Lucie cuisine
26 septembre 2008

Flan patissier à la vanille et au caramel

J'avais ramené de Martinique un flacon d'essence de vanille au caramel, je m'en sers souvent pour aromatiser mes yaourts, mais aussi dans les gâteaux.

Cette fois, je l'ai utilisé pour remplacer la vanille dans un flan pâtissier, ce qui lui a donné un gout bien particulier et une couleur peu habituelle pour un flan pâtissier :

PICT0261

Il y a quelques mois, j'avais réalisé le "Meilleur flan pâtissier", et Eryn m'avait dit qu'elle ne changerai pas recette et qu'elle ferait toujours la sienne. En comparant avec celle que j'avais faite, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas beaucoup de différence dans les ingrédients : elle mettait 3 oeufs entiers et moi 2 + 1 jaune, 20 grs de moins en Maïzena, et 10 grs de sucre en plus !

Du coup, j'ai suivi sa recette pour réaliser ce flan, et j'y ait donc ajouté 5 cuillères à soupe d'essence de vanille au caramel

Ingrédients :

-1 pâte brisée
- 1 L de lait demi-écrémé
- 3 oeufs
- 160 g de sucre
- 100 g de maïzena
- 2 sachets de sucre vanillé
- 5 cuillères à soupe d'essence de vanille au caramel

1/ Au fouet électrique, battre les oeufs avec la maïzena, l'essence de vanille et 125 ml de lait ( prélevés du litre de lait de la recette ) dans un saladier.

2/ Verser le lait restant dans une casserole avec le sucre.Porter à ébullition. Verser le lait sucré vanillé bouillant sur la préparation aux oeufs tout en battant ( fouet électrique ). Tout reverser dans la casserole, remettre sur feu très doux sans cesser de remuer à la spatule en bois. Laisser frémir quelques secondes, pas plus, il faut que la préparation soit légèrement épaissie.

3/ Verser la préparation sur la pâte piquée dans le moule et enfourner pour 40 minutes à 180°C. Couvrir d'alu si nécessaire les 5 dernières minutes. Laisser complètement refroidir avant de démouler et de découper. Conserver au réfrigérateur.

Au résultat, on obtient un bon flan avec un goût qui change de l'ordinaire, ceux qui aiment la vanille et le caramel devraient aimer!!!

Publicité
Commentaires
T
Un bon flan pâtissier, que du bonheur!!!
G
je suis une fan du flan pâtisser et n'en ai jamais fait moi-même... une lacune à combler un de ces jours... merci pour la recette<br /> bonne journée<br /> gingembre
D
Moi non je n'avais pas encore de recette de flan et je vais maintenant regarder tes deux recettes pour voir celle que je choisirai
A
Je n'ai pas encore de recette de flan ... a tester donc
O
ça change, hummmmm
Lucie cuisine
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité