750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucie cuisine
Lucie cuisine
13 octobre 2008

Muffins aux pralines roses...et petite devinette !

Des pralines roses, mais qu'est-ce que c'est ? Et bien c'est une spécialité lyonnaise (donc pas de chez moi!), en fait c'est une amande enveloppée de sucre cuit, celles ci sont roses! Je les aient achetées chez G.Detou lors de ma virée à Paris.

Alors, il y a eu quelques petits problèmes lors de la confection de ces muffins, j'en ait fait des gros et des mini. J'ai raté les gros muffins et j'ai réussi les petits, pourquoi? Et bien parce que dans les gros, j'ai versé un mélange de pâte + pralines (donc elles sont tombées au fond et on collé...et oui les pralines sont enrobées de sucre, qui a fondu à la cuisson pour me faire un caramel, certes très bon mais tout collant!!) Alors que les petits, j'ai mis d'abord la pâte à muffin dans les empreintes, puis j'ai enfoncé quelques pralines !

PICT6509

La photo est floue, mais ça vous donne quand même l'étendue des dégats !!

Alors que mes petits muffins, ils sont parfaits:

PICT6515

PICT6516

S'ils ont cette couleur, c'est parce que j'ai utilisé du sucre pas raffiné du tout, celui qui est très fin et qui se colle. D'ailleurs je regrette cet achat car ce sucre a un gout particulier que je n'apprécie pas vraiment, mais bon, faut bien finir le kilo entamé, et d'ailleurs le gout ne se sent pas dans les préparations cuites comme celle-ci. En revanche, la couleur peut parfois rebuter. J'ai aussi fait une glace à la vanille avec ce sucre, elle était marron, et donc ce n'était pas très appétissant, d'où la non publication de la recette !!!

Aller, assez bavardé, c'est l'heure de la recette (issue du blog La cuisine de Lili), je vous conseille de suivre sa méthode d'incorporation des pralines, et de ne pas faire la pressé comme moi en les mélangeant toutes dans la pâte!:

- 120 grs de sucre

- 150 grs de farine

- 2 oeufs

- 20 grs de poudre d'amande

- 1 sachet de levure

- 75 grs de lait

- 1 pincée de sel

- 1 pincée de bicarbonate de soude (facultatif)

- 80 grs d'huile de tournesol

- 100 grs de pralines roses

1/ Dans un saladier, battre le sucre et les oeufs. Ajouter la farine, la poudre d'amandes, la levure et le lait.

2/ Mélanger bien puis ajouter l'huile et le sel. Préchauffer le four à 180°.

3/Concasser grossièrement les pralines avec un rouleau à pâtisserie et ajouter la moitié à la pâte.

4/ Mélanger de nouveau et remplir les moules. Saupoudrer avec le reste des pralines.

5/ Enfourner et laisser cuire pendant 25 min.

6/A la sortie du four, démouler les muffins et laisser refroidir.

PICT6523

Au final, ces muffins étaient tout de même très bons !!!

Et d'ailleurs, j'ai recyclé mes miettes de gros muffins ratés...aller je lance un petit sondage, à votre avis, qu'ai-je fait avec ces miettes ??? (réponse demain!!!)

Publicité
Commentaires
P
je n'ai jamais mangé de pralines roses et à essayer donc! je te prends un muffin en passant!
N
C'était collé dans le fond ? Mais en tout cas, ils ont l'air bien bon ces muffins et joliment gonflés !
B
une verrine?
M
un crumble?
C
Ah oui effectivement les petits ont l'air plus réussis, je me souviendrais de ton "truc", surtout que j'aime beaucoup les pralines roses!
Lucie cuisine
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité