Et oui, c'est une grande première pour moi, j'ai acheté un potimarron :

PICT7002

C'est en fait une variété de potiron qui est caractérisé par son petit gout de chataigne, c'est ce qui m'a donné envie de goûter!! Et puis c'est un produit de saison, il n'est donc pas très cher! (j'ai payé le mien 2,75€ sur le marché).

Pour une première fois, j'ai réalisé une soupe, ma première de l'hiver!! (il faut savoir que j'ai du retard dans mes publication sur mon blog et que cette soupe date en fait du 28 octobre!).

Alors déjà...comment ça marche des petites bêtes là? Est-ce que ça s'épluche? Comment ça se coupe? C'est comment à l'intérieur? Ben oui, quand je dis que je ne connais pas, je ne connais pas!!!

Premier réflexe, je vais sur Marmiton lire un dossier consacré au potimarron.

Après m'être bien renseignée, je m'arme de mon gros couteau à pain pour le couper car apparemment c'est assez difficile...en effet, faut de la force!!!

PICT7004

Bonne nouvelle : ça ne s'épluche pas obligatoirement, cool, c'est toujours ça de moins !! Ensuite, ils faut couper le potimarron en petits dés...euh ils m'ont bien vu? Moi j'ai déjà mis 15 min pour le couper en deux alors je vais pas faire des petits dés!!! Donc après je vide le potimarron de ses centre filandreux et de ses graines, puis je coupe le plus gros morceau encore en 2 (ben oui c'était trop gros pour rentrer dans mon faitout!!).

J'obtiens donc 3 morceaux, que je mets dans mon faitout, je recouvre d'eau et je laisse cuire à peu près 25 minutes

PICT7005

Au bout des 25 minutes, le potimaron a bien ramolli, super!!!

Donc je le sors de l'eau chaude, et je le coupe en dés (trop fastoche du coup!)

PICT7007

Puis je remet ces dés de potimarron dans leur eau de cuisson. Et voilà, il ne reste plus qu'à saler, poivrer et à mixer ! Avec un potimarron j'ai obtenu plus de 3 litres de soupe, j'en ai donc congelé une partie.

Je dresse mes assiettes et je décore avec un filet de crème fraîche :

PICT7012

PICT7013

  Une pour mon chéri, et une pour moi!! Vous savez quoi? Mon chéri a réclamé le déco en coeur!!!

Bon alors, mes impressions sur cette soupe de potimarron : c'est vraiment super bon, c'est très gouté, vraiment au niveau du goût j'ai adoré. En plus le potimarron est peu calorique et plein de bonne fibres, de minéraux et de vitamines donc c'est le TOP !

Le seul petit bémol c'est la texture je trouvais la soupe un peu "râpeuse", je ne sais pas comment expliquer...je pense qu'il aurait fallu rajouter quelques carottes ou pommes de terres pour adoucir un peu la texure. Enfin, ça c'est mon avis à moi car mon chéri a bien aimé la texture, comme quoi ça dépent des goûts, à vous de tester !!