750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucie cuisine
Lucie cuisine
14 novembre 2008

Chinois à la crème patissière et au chocolat

Quoi? Lucie mange des chinois? Et pourquoi pas des russes tant qu'on y est??!!! (Oui, je sais, trop nul mon humour...!!!). Donc pour ceux qui ne connaissent pas cette merveille bienvenue sur mon blog car un chinois c'est trop bon! En fait c'est une brioche fourée de crème patissière, et agrémentée de pépites de chocolat! Mais bon, après on laisse son imagination travailler et certains fourrent la brioche avec de la pistache, du nutella, du pralin...tout ce qu'on veut en fait, pourvu que ce soit bon!!!

Pour mon premier chinois, j'ai voulu le faire "classique",, ma grande soeur me le demandais depuis longtemps, et cette fois là elle dormait chez nous, donc je savais quoi faire pour la régaler !!!

PICT6832

Je pensais que c'était compliqué à faire, et bien pas du tout, surtout quand on a une machine à pain !!!

J'ai trouvé cette recette sur le blog Machine à Pain, cette recette est parfaite !!

PICT6829

Ingrédients :

  • 2 oeufs, à   compléter avec le lait jusqu'à 300 ml
  • 100 gr de beurre
  • 1 cac de sel ( 5g )
  • 2 cas de sucre    ( 45g )
  • 500 gr de farine T45
  • 1 sachet de levure boulangère ( de 5 à 7g suivant les marques )   
  • 100 gr de pépites de chocolat

Crème pâtissière :

  • 25 cl de lait
  • une gousse de vanille
  • 25 grs de maizena
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 50 grs de sucre

1/ Dans l'ordre, mettre dans la cuve le lait , les oeufs, le beurre mou en petits morceaux , le sel, le sucre, la farine puis faire un  puits dans la farine et y déposer la levure.

PICT6820

2/ Faire la crème pâtissière pendant que la map tourne, car la crème doit être bien refroidie. Il suffit de faire chauffer le lait et la vanille jusqu'à frémissement. A côté, dans un grand bol mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre, puis la maïzena jusqu'à obtenir une pâte homogène. Verser le lait chaud en fouettant bien, remettre sur le feu et faire épaissir sur feu doux sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. Puis laissez la bien refroidir.

PICT6821

3/ A la fin du programme, sortir le pâton de la cuve, le séparer en 2 morceaux inégaux. Le plus petit servira à en prendre un bout que vous étalez sur 3mm  d'épaisseur, pour tapisser tapisser le fond du moule. Le gros morceaux doit être étalé sur le plan de travail fariné, et passé au rouleau.

4/ Faites en un rectangle (grossier) de 5mm d'épaisseur, badigeonnez-le avec la crème pâtissière.

5/ Saupoudrez avec les pépites de chocolat; je rappelle que les pepites, pour qu'elles se tiennent en cuisson sans trop se diluer, doivent être préalablement bien congelées.
PICT6822

6/ Roulez ce rectangle en un gros boudin.

7/ Coupez le en tronçons; chaque tronçon deviendra en fait une spirale dans le gateau. Sans trop les serrer, disposer les tronçons dans le moule; Je rappelle que ce dernier aura été préalablement garni, dans le fond, d'un fond de pâte.
Attention: les troncons "spirales" doivent avoir leur "axe" vertical, comme on le voit sur la photo.

PICT6823

8/ Laisser reposer une heure. (vous avez vu comme ca a bien gonflé!)

PICT6827

9/ Préchauffer four 180°C. Badigeonner d'oeuf battu et enfourner pour 30 minutes environ.

PICT6836

Alors, ça donne envie non? La brioche est excellente, moelleuse...c'est super bon les chinois!! A refaire très vite c'est un régal !!

PICT6837

PS : n'oubliez pas de voter pour mon blog, il vous suffit de cliquer sur le logo dans la colonne de droite et de rechercher mon blog "Lucie cuisine"!!!

Bon week-end à tous !!

Publicité
Commentaires
J
Magnifique<br /> Mon zépoux adore ça, et ceux du magasin ont vraiment un gout de chimique pouah! Ce weekend allez zou je m'y mets<br /> Merci pour ta recette<br /> Bye
M
Alors là chapeau, ça a l'air délicieux... Ca met l'eau à la bouche !<br /> <br /> Dis moi, si on peut passer commande, je vote pour une brioche russe, c'est délicieux !<br /> <br /> J'ai voté pour ton blog ma belle ;-)
H
hum j'adore les chinois et le résultat est bluffant!
O
ça fait de nombreuses fois que j'en vois mais le tien est très beau<br /> il faut que j'essaie un jour !!!
M
J'adore le chinois! j'en achète au supermarché! je n'avais même pas envisagé qu'on pouvais en faire à la maison! Il est très réussi! il faut que j'essais! je n'ai pas encore de MAP mais noël arrive...
Lucie cuisine
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité