750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucie cuisine
Lucie cuisine
3 décembre 2008

Glace à la pistache et profiteroles DELICIEUX

Ma famille venait manger chez moi et je voulais leur faire un bon dessert bien gourmand, j'ai opté pour des profiteroles, car c'est trop bon !!!

J'en avais fait avec de la glace vanille et de la glace à la pistache.

J'ai déjà réalisé une glace à la pistache, mais j'ai changé de recette et cette fois j'ai suivi une autre recette trouvée sur internet, c'est la recette du Chef Lenôtre, alors je savais que le résultat serait à la hauteur !!!

Ingrédients pour la glace à la pistache :

  • ½ litre de lait entier frais
  • 150g de sucre semoule
  • 6 jaunes d’œufs
  • ¼ de litre de crème fraîche UHT (dans les petites bouteilles)
  • 1 petite cuillerée à soupe de pâte de pistache
  • 60g de pistaches non salées
  • 1/ Porter le lait à ébullition et y faire fondre la pâte de pistache.

    2/ Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre (celui-ci doit être versé progressivement, sous peine de cuire les jaunes) jusqu’à blanchiment.

    3/ Verser le lait sur les jaunes en fouettant, d’abord doucement, puis plus rapidement quand le premier stade du mélange est satisfaisant.

    4/ Faire cuire cette crème anglaise sur feu doux, sans la faire bouillir.Il faut tourner sans cesse le mélange avec une spatule en bois (plutôt une plate, qui permet de racler le fond). En quelques minutes, le mélange commence à prendre de la consistance. La mousse qui recouvrait la crème disparaît progressivement ; quand toute trace de mousse a disparu, la crème est à point : elle nappe la spatule et si l’on y trace un sillon avec le doigt, il reste visible. Si vous craignez néanmoins de faire tourner la crème, utilisez un thermomètre et arrêtez la cuisson à 83-85°

    5/ Incorporer la crème fraîche, ce qui arrête immédiatement la cuisson.

    6/ Laisser refroidir complètement cette crème anglaise à la pistache et la mettre au frigo

    7/ Quand la crème est bien froide, la faire prendre 20 min en sorbetière

    8/ Torréfier les pistaches à la poêle et les passer au mixer, sans les réduire en poudre. Ajoutez-les 5 minutes avant la fin dans la sorbetière.

    Cette glace est super bonne, bien meilleure que celle que j'avais fait la dernière fois, elle est beaucoup plus ontueuse et bien goutée, les petits morceaux de pistaches sont très agréables...bref, j'ai trouvé la meilleure recette de glace à la pistache, et je n'en changerais PAS !!!

    Maintenant, passons aux choux pour faire les profiteroles

    Ingrédients (pour 10 gros choux)

    - 15 cl de lait

    - 10 cl d'eau

    - 80 grs de beurre

    - 150 grs de farine

    - 4 oeufs

    - 3 cs de sucre

    1/ Faire chauffer l'eau, le lait et le sucre

    2/ Quand ça bouillonne, retirer du feu et ajouter la farine d'un coup, bien remuer et remettre sur le feu

    3/ Remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte ne colle plus à la paroie

    4/ Retirer du feu et attendre 10 minutes avant d'ajouter les oeufs un par un.

    5/ Dresser vos choux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Espacez les biens pour qu'ils puissent gonfler correctement

    6/ Cuire 20 minutes à 200°. (Mon four n'est pas très puissant et j'avais fait de gros choux, je les aient cuits 30 minutes donc à vous de surveiller, il sont cuits quand ils sont bien dorés. Attention, si vous les sortez du four sans qu'ils ne soient bien cuits, vos choux vont devenir tout raplapla!!!)

    Bon et maintenant vous voulez une photo c'est ça??? Ben oui, mais je n'en ai qu'une alors je vous fait languir !!!

    Ah mais j'oubliais, je ne vous ait pas donné la recette de ma sauce chocolat : 100 grs de chocolat pâtissier + 15 cl de lait, faire fondre tout doucement et napper vos choux garnis de glace.

    Aller, regardez moi ça :

    PICT7040

    Bon pour tout vous dire c'est plus que bon: les choux sont excellents, la glace est délicieuse...et ce chocolat chaud qui dégouline....QUE DU BONHEUR !!!!

    Publicité
    Commentaires
    L
    Mon mari se damnerait pour une de tes profiteroles!<br /> Bises et bon week-end!
    S
    J'imagine que ça doit être que du bonheur, hummm quand je vois ce chocolat qui fond, miam miam...<br /> <br /> Je mets de côté.
    L
    Oh il faut absolument que je fasse de la place dans mon congélo, pour mon bac de sorbetière !!
    L
    Ca donne envie!
    J
    Miam miam des profiteroles :)<br /> Il faut que j'en fasse moi aussi maintenant que je réussi ma pâte à choux.
    Lucie cuisine
    Publicité
    Archives
    Newsletter
    Publicité