Des petites douceurs réalisées à l’occasion des fêtes de Noël; (oui je sais, j’ai du retard!!). C’était la première fois que j’en réalisais, et que j’en goutais !!

A ma grande surprise, c’est simple et rapide à réaliser, le seul petit bémol est qu’il faut utiliser un thermomètre de cuisson. Moi j’en ai un ,mais je pense que sans c’est plus difficile à faire.

PICT7558

J’en avais fait certains à l’orange confite, nappés de chocolat au lait. Pour ceux nappés de chocolat blanc, j’y vais incorporé des morceaux de divers fruits confits.

J’ai pris la recette du site Le journal de Femmes

Ingrédients pour environ 18 florentins :

- 50 g de fruits confits
- 75 g d'amandes effilées
- 110 g de sucre semoule
- 40 g de miel
- 110 g de crème fraîche
- 45 g de farine tamisée
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 150 g à 200 g de chocolat (blanc, au lait ou noir selon les gouts)

1/ Coupez en très petits morceaux les fruits confits.

2/ Mélangez ces petits dés des fruits confits avec les amandes effilées. Réservez.

3/ Préchauffez votre four à 200°C.

4/ Dans une petite casserole à fond épais, mettez le sucre, le miel, la crème fraîche, l'extrait de vanille, mélangez puis portez à ébullition. Mélangez régulièrement. A l'aide d'une thermo sonde, faites cuire jusqu'à atteindre 118°C. (Si vous n'avez pas de sonde, il suffit de faire tomber une goutte de ce caramel dans un verre d'eau et celle-ci doit former une perle molle. Le petit boulé devrait se faire environ 3 à 5 minutes après le début de l'ébullition).

5/ A ce moment, incorporez le mélange fruits confits/amande ainsi que la farine tamisée. Mélangez délicatement afin de ne pas briser les amandes effilées.

6/ Déposez de petits tas (environ une bonne cuillère à café) sur une feuille de papier sulfurisé ou un tapis en silicone. Tassez légèrement. Attention de bien espacer car durant la cuisson, les florentins vont s'étaler.

7/ Faites cuire durant 7-8 minutes en surveillant que les florentins ne brunissent pas. Ils doivent être joliment dorés. A la sortie du four, laissez refroidir puis décollez.

PICT7545 PICT7546

8/ Pour le glaçage : faites fondre le chocolat blanc en morceaux au bain-marie. Laissez refroidir 7-8 minutes. Quand le chocolat semble s'épaissir, badigeonnez la base de vos florentins puis déposez-les sur votre tapis en silicone ou une plan de travail recouvert de film étirable. Laissez alors le chocolat durcir. Conservez dans une boîte hermétique.

PICT7547

A déguster avec plaisir!!!