Ces petits choux sont idéals pour l’apéro : ils peuvent se préparer à l’avance et se réchauffer au dernier moment, ils sont jolis, super bons, top quoi!!

J’avais déjà fait des gougères toutes simples, cette fois j’ai repris la même recette en ajoutant au gruyère râpé des petits dés de mimolette.

P1020489

Ingrédients (pour une vingtaine de belles gougères):

-10 cl d'eau

-50 grs de beurre

-100 grs de farine

-3 gros œufs (ou 4 petits)

-70 grs de gruyère râpé

- 50 grs de mimolette

-1 pincée de sel

1/ Préchauffer le four à 220°C et couper la mimolette en tout petits dés

P1020471

2/ Dans une casserole, mélangez l'eau, le beurre et le sel. Faites chauffer à feu vif pour porter à ébullition. Lorsque le beurre est complètement fondu, retirer du feu.

3/ Incorporer la farine d'un coup en remuant très rapidement avec une spatule en bois. Mettez de nouveau la casserole sur feu vif en continuant de remuer jusqu'à ce que la pâte se détache, 30 secondes à peu près(étape très importante car si la pâte ne dessèche pas assez, vous gougères ne gonfleront pas).

4/ Retirer la casserole du feu. Incorporez les œufs en les ajoutant un par un et en mélangeant bien à chaque fois. La pâte à bonne consistance lorsqu'en y plongeant le bout du doigt elle y adhère franchement (sinon, rajouter un œuf). Ajouter le fromage râpé et les dés de mimolette.

P1020473

5/ Disposez les petits choux à l'aide d'une poche à douille ou de deux petites cuillères sur une plaque à pâtisserie.

P1020474 

6/ Faire cuire environ 20 min, jusqu'à qu'ils soient dorés. N'ouvrez surtout pas la porte du four pendant la cuisson car vous choux risqueraient de ne pas gonfler correctement.

P1020491

A déguster avec gourmandise!!!

Ces petites gougères sont délicieuses!