Même si j’ai déjà une recette de madeleines que j’aime faire, quand j’ai vu la recette du grand chef Gaston Lenôtre, il fallait que je teste!

P1020585

 

Ingrédients :

- 3 œufs
- 130 g de sucre
- 20 g de miel
- 150 g de farine
- 125 g de beurre mou
- 1 pincée de sel
- 5 g de levure
- zeste d'1/2 citron

1/ Battre les œufs avec le sucre, le sel et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter le beurre mou et bien incorporer.

2/ Ajouter la farine, la levure et le zeste de citron

3/  Mettre la pâte au réfrigérateur au minimum 2 heures ou toute la nuit

4/ Préchauffer le four à 230°, remplir les alvéoles du moule à madeleines d’une cuillère à soupe de pâte (sans l'étaler)

5/ Enfourner et baisser immédiatement à 200°, laisser cuire 4 minutes puis baisser encore le thermostat du four à environ 180° C et poursuivre la cuisson 5-6 minutes

6/ Démouler immédiatement sur une grille pour les laisser refroidir

P1020581

Comme vous le voyez, je n’ai pas vraiment obtenu  les fameuses bosses, mais j’étais pressée et je n’ai pas laissé reposer la pâte, le changement de température n’a pas suffit. Donc ne faites pas comme moi et laissez bien reposer votre pâte pour obtenir les madeleines à bosse !!

Concernant leur goût et leur texture, c’est TIP TOP!! Mieux que celles de ma mamie??? Je ne pourrais pas le dire... les deux sont délicieuses!!! A vous de tester !!