Cette recette de mousse au chocolat est originale puisqu’elle nécessite un ingrédient particulier : le tofu soyeux! Vous l’avez surement déjà vu sur d’autres blogs, moi je l’avais repérée sur le blog Cléacuisine et j’ai eu l’occasion de la gouter chez ma (future!) belle-soeur!!

Pour ceux qui ne connaissent pas le Tofu Soyeux, c’est un produit végétal à base de soja. Sa texture fait penser au yaourt, vous en trouvez dans le rayon frais des magasins bio, et ça ressemble à ça :

P1030740

Maintenant que vous voyez ce qu’est du tofu, on passe à la recette !! C’est tout simple : vous faites fondre 200 grs de chocolat pâtissier, puis vous mixer le chocolat fondu avec le tofu soyeux. Il faut mixer assez longtemps (4-5 minutes), moi je l’ai fait au blender, mais vous pouvez très bien le faire avec le mixer plongeant (comme pour la soupe). Une fois que c’est bien mixé (l’aspect reste assez liquide et pas mousseux, c’est normal!!), mettre dans des ramequins ou un grand saladier et laisser refroidir dans votre frigo pendant au moins 24 heures. Il faut absolument attendre ce temps là pour que la mousse prenne bien, sinon elle restera liquide.

P1030767

Je suis conquise par cette mousse au chocolat, pas d’oeufs, pas de sucre, pas de beurre, vraiment c’est super bon!! Bien sur, c’est différent de la mousse au chocolat que je fais d’habitude, celle-ci reste plus onctueuse, moi j’adore les deux!!

J'ai accompagné cette mousse au chocolat originale d'un sorbet tout frais à la menthe.

1/ Faites bouillir 1/2 litre d’eau, 150 grs de sucre blanc, et laisser cuire 3-4 minutes pour faire un sirop.

2/ Ensuite ajouter 20 grandes feuilles de menthe et laisser infuser jusqu’à complet refroidissement.

3/ Retirer les feuilles de menthe quand le sirop soit bien froid.

4/ J’ai rajouté 3 cuillères à soupe d’alcool de menthe (Menthe pastille, vous pouvez aussi mettre du Jet, ça donnera de la couleur). Ajouter aussi 15 cl de lait entier (ou crème fraiche liquide), bien fouetter pour homogénéiser. Faire prendre 30 minutes en sorbetière.

P1030761

Sur la photo, je voulais servir le sorbet avec un texture granité, donc je ne l’ai pas laissé ramollir un peu et j’ai “gratté” le dessus pour servir comme ça dans la verrine. Bien sur, si vous laisser réchauffer 10-15 minutes votre sorbet, vous pourrez obtenir de jolies boules de glace!