Cette recette m’avait tapée dans l’œil dès qu’Eryn l’avait publiée, mais je n’avais jamais tous les ingrédients pour la tester, donc quand j’ai ENFIN pensé à tout acheter, je me suis lancée. J’ai réalisé une grande tarte car je n’ai pas assez de petits moules à tartelettes!

P1040605

La pâte sablée aux éclats de pistaches :

- 170 g de farine
- 90 g de beurre mou en dés
- 30 g de sucre glace
- 1 jaune d'oeuf ( réserver le blanc pour la crème au citron )
- 10 g de Vodka
- 20 g de pistaches ( mondées, non salées )

La crème au citron :

- 1 blanc d'oeuf
- 4 jaunes d'oeuf ( réserver les blancs pour la meringue )
- 2 oeufs entiers
- 200 g de jus de citron pressé et filtré ( environ 4 citrons )
- Le zeste d'un très gros citron non traité ( ou 2 petits )
- 130 g de sucre
- 30 g de beurre en dés

La meringue à la vodka :

- 4 blancs d'oeuf
- 250 g de sucre
- 100 g de Vodka
- 1 pincée de sel

Préparer la pâte sablée aux éclats de pistaches :

1/ Mouliner les pistaches sans les réduire en poudre fine ( moulinette à main ). Tamiser ensemble la farine et le sucre glace. Ajouter le mouliné de pistaches et le beurre mou en dés. Sabler du bout des doigts jusqu'à obtention d'un gros grain humide. Ajouter alors le jaune d'oeuf et la vodka. Travailler rapidement à la main, ramasser en boule, envelopper de film étirable transparent et réfrigérer 1 H.

P1040589

2/ Préchauffer le four à 170°C. Beurrer et fariner les moules ( penser à retirer l'excédent de farine ). Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, découpe des cercles de diamètre légèrement supérieurs aux moules, foncer les moules en les réfrigérant au fur et à mesure.

3/ Cuire à blanc à 170°C pendant 25 minutes : 20 minutes à couvert ( avec papier sulfurisé dessus + légumes secs ou billes métal ) et 5 minutes à découvert ( en retirant le papier sulfurisé et le poids ). Démouler, laisser refroidir sur une grille.

P1040598

Préparer la crème au citron :

4/ Mixer le zeste de citron avec le sucre jusqu'à obtention d'une poudre fine, jaune pâle et parfumée. Fouetter les oeufs entiers avec le blanc, les jaunes et le sucre parfumé pour homogénéiser. Tout en fouettant, ajouter le jus de citron pressé et filtré.

5/ Placer la préparation sur feu doux en remuant sans cesse à la spatule en bois jusqu'à ce qu'elle épaississe et prenne une consistance crémeuse ( entre 5 et 10 minutes je dirais ). Retirer du feu et ajouter le beurre en dés, mélanger afin d'homogénéiser. Attendre que la température baisse jusqu'à tiédissement sans cesser de remuer, garnir les fonds de tartelettes ( environ 3 càs chacun ) et filmer immédiatement au contact ( film étirable transparent ). Réserver à température ambiante.

P1040590

Préparer la meringue italienne à la vodka :

6/ Mélanger la vodka et le sucre dans une casserole. Parallèlement, battre les blancs en neige avec une pincée de sel.

7/ Porter le mélange vodka + sucre à ébullition, puis à 116°C ( moi j’ai laissé bouillir 5 minutes ). Retirer du feu et verser en filet et tout en fouettant sur les blancs en neige, en évitant les branches du fouet. Continuer de fouetter jusqu'à total refroidissement de la meringue, quelques minutes.

8/ Retirer le film étirable transparent de la crème au citron, placer la meringue dans une poche à douille ou dans un pistolet, garnir les tartelettes.

9/ Dorer la meringue, soit au chalumeau, soit sous le grill du four jusqu'à légère coloration ( ici four, fonction GRILL, 230°C, quelques minutes ). Réfrigérer jusqu'au moment de servir ( ici 1 nuit ).

P1040601 P1040602

Et le lendemain, vous pouvez ENFIN vous régaler …

P1040607