Ce n’est pas avec mes quelques bricks jambon/vache qui rit que je vais écouler le paquet de Vache qui rit…je ne savais pas trop quoi en faire (à part les manger sur une tartine!!) et quand j’ai vu cette recette de tarte sur le site In The Food for Love, j’ai voulu tester !! En plus, je venais tout juste de recevoir mon tout nouveau moule à tarte, un moule rectangulaire à fond amovible, trouvé en soldes sur le site Mathon à 4€ seulement !!

J’ai fait quelques petits changements dans les ingrédients, mais l’idée reste la même! Aves les quantités obtenues, tout n’est pas rentré dans le moule et j’ai pu faire deux petites tartelettes à côté. Mais si vous faites cette tarte dans un moule à tarte “normal” ces quantités sont parfaites.

P1040762

Pour la pâte

- 150 gr de farine blanche
- 50 gr de farine de sarrasin
- 80 grs de margarine (je prends le St Hubert Oméga 3 demi-sel)
- Un œuf entier
- 1 cuillère à soupe de fromage blanc

Pour la garniture

- 4 petites courgettes en dés
- 6 triangles de Vache qui Rit
– Quelques feuilles de menthe ciselée (pour la première fois j’ai pu utiliser la menthe de mon jardin balcon!!)
- 3 oeufs
- 20 cl de lait concentré non sucré en briquette

1/ Préparer la pâte en mettant tous les ingrédients ensemble à température ambiante, pétrir à la main quelques minutes. Filmez là et laissez là 1 heure au frigo.

2/ Faire revenir les dés de courgettes dans un peu d’huile d’olive, saler, ajouter la menthe et poivrer.  Lorsqu’elles sont tendres, réserver.

P1040758 P1040759

3/ Préparer le flan en cassant les œufs et en les battant avec le lait concentré.

4/ Étaler la pâte au rouleau sans la piquer.

P1040760

5/ Déposer les courgettes égouttées. Répartir par dessus les triangles de Vache Qui Rit et verser le flan .

P1040761

6/ Enfournez pour 40 minutes à 180°.

.

P1040767

 

P1040768

 

Ravie de ce mélange courgettes-menthe-vache qui rit, c’est super bon!! J’ai aussi beaucoup apprécié la pâte brisée, la farine de Sarrazin apporte un petit gout breton bien de chez moi que j’adooooooooooooore !!