750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucie cuisine
Lucie cuisine
27 février 2008

Le marbré italien

Depuis longtemps, j'avais repéré cette recette de marbré italien. En fait, (si j'ai bien compris...) c'est comme un gateau marbré "normal", la seule différence réside dans les fameuses zébrures qui le rendent si joli.

J'ai réalisé ce gateau pour l'offrir, et comme par hasard, les piles de mon appareil photo étaient vides, donc je n'ai pas vraiment pu le photographier, je l'ai fait avec mon téléphone portable donc la qualité est très mauvaise, voyez un peu le résultat:

N_0002

J'ai pris la recette sur le blog papilles et pupilles

Ingrédients:

3 oeufs

150 g de sucre

190g de farine

6 cl d'huile

1/2 sachet de levure

2 cuillers à soupe de cacao amer

7 cl de lait

vanille liquide

PICT1741

1/Séparer les blancs des jaunes dans deux saladiers

PICT1742

2/ Battre en neige les 3 blancs d'oeufs avec 75g de sucre. (Alors moi, j'ai un peu battu mes oeufs puis rajouté le sucre, résultat: ils ne sont pas montés, mais sont restés mousseux,comme vous pouvez le voir sur la photo. Je vous conseille donc de bien battre vos blancs, puis de rajouter délicatement le sucre avec une cuillère en bois.)

PICT1743

3/ Battez les 3 jaunes avec 75g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et versez le lait dans cette préparation

PICT1744PICT1746

4/ Ajoutez à ce mélange, la farine tamisée, la levure et l'huile. Y ajoutez le mélange blanc/sucre et mélangez délicatement au fouet.

PICT1747PICT1748PICT1749

5/ Divisez la pâte en 2 parties à peu près égales. Dans la plus lourde des 2, ajoutez le cacao amer et dans l'autre on peut mettre un peu de vanille liquide.

PICT1751PICT1752

6/ Préchauffez le four à 180°. Beurrez et farinez votre moule. (Choisissez un moule à manquer pas très grand, le mien était assez large, du coup mon gateau était un peu plat, sur le blog de Papilles et Pupilles 22 cm de diamètre est conseillé.)

PICT1753PICT1754

7/Ensuite depuis le centre déposez de la pâte et cuillerée par cuillerée verser alternativement les 2 pâtes.

PICT1755PICT1756

8/ Enfournez pendant 25 minutes à 180°C. Laisser ensuite dans le four éteint 10 minutes supplémentaires.

PICT1757

PICT1763

Publicité
Commentaires
L
Très réussi ton marbré italien, les photos parlent d'elles-mêmes. Bravo !
T
les zébrures sont sympa et ton gâteau a l'air très bon
L
On voit quand meme les marbrures! Ca fait longtemps que je n'ai pas fait de marbre maintenant que j'y pense...
E
C'est excellent le marbré italien, un vrai régal ! Je ne dirais pas non pour le goûter :)
J
Tu peux aussi incorporer le sucre lorsque le batteur commence à laisser des traces a raison d'une cuillère à soupe, et d'ajouter le reste lorsqu'ils sont montés. Toujours au batteur. Ensuite continue à battre pour que le sucre se mélange bien et fonde dans la masse!<br /> C'est le même principe qu'une meringue ou qu'une des phases de la confection des macarons!
Lucie cuisine
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité