750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucie cuisine
Lucie cuisine
5 mars 2009

Baguettes au pavot

Une petite baguette fraiche pour le p’tit déj c’est toujours agréable!!

Je fais toujours la même recette, cette fois j’ai utilisé de la farine T80 (semi-complète) et j’ai ajouté 3 cuillères à soupe de graines de pavot, un petit côté croquant que j’ai vraiment apprécié !!

P1020437

Ingrédients (pour 3 baguettes):

-500 grs de farine T80

-1 sachet de levure spéciale pain

- 330 grs d'eau

- 10 grs de sel

- 3 cuillères à soupe de graines de pavot

1/ Mélanger la levure, le sucre et l'eau, laisser reposer 10 minutes

2/ Dans la MAP (machine à pain), verser ce mélange eau+levure, ajouter la farine

3/ Ajouter le sel et lancer le programme pâte de votre MAP. Ajouter les graines de pavot au “bip” de votre machine.

4/ Verser cette pâte sur le plan de travail légèrement fariné, et séparez la en 3 parties égales. Laisser reposer 20 minutes, préchauffer votre four à 240° avec un récipient rempli d'eau à l'intérieur.

5/ Façonner les baguettes , voici le détail :

- faire un rectangle avec la pâte

- rabattre le bord du haut vers le bas, bien souder avec la paume de la main

- rabattre le bord du bas vers le haut, bien souder avec la paume de la main

- pincer le haut et le bas pour obtenir un petit boudin sur le dessus

- rouler le boudin en faisant un W avec vos mains

6/ Badigeonner les baguettes avec de l'eau légèrement salée, saupoudrer un peu de farine. Laisser un peu reposer vos baguettes sous un torchon en attendant que votre four soit bien chaud.

7/ Juste avant d'enfourner, faire des incisions avec une pointe de couteau bien aiguisée, enfourner en jetant un peu d'eau sur le lèche frite, c'est le "coup de buée".

8/ Laisser cuire cuire 15 minutes à 240°, puis 12-15 minutes à 200° jusqu'à ce qu'elles soient dorées

P1020441

Et voilà, de bonnes baguettes bien croustillantes...

Publicité
Commentaires
F
Rien à ajouter, suivre la recette et déguster. Bon appétit.
G
Que du bonheur ces baguettes croustillantes et moelleuses à l'intérieur.
N
hhuuuummmm, l'odeur du pain qui cuit .....ça parfume toute la maison ....<br /> <br /> je testerais ta recette bien vite ....<br /> ce week end ? pourquoi pas ?????<br /> merci
B
Elles ont l'air bien bonnes! Tu crois que sans "gouttière" à baguettes, c'est faisable?
B
Je crois que je vais les faire!!!<br /> Caro
Lucie cuisine
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité