750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucie cuisine
Lucie cuisine
12 mai 2008

Le gateau damier

Lorsque j'ai vu ce gâteau ici, j'ai tout de suite voulu le tester !!!

C'est vraiment joli, le rendu est très chouette, regardez plutôt :

PICT3371

Je l'ai fait deux fois, la première en réalisant la recette du blog Fleur d'oranger, et la deuxième en remplaçant les génoises par des gâteaux au yaourt, je préfère la seconde version car je trouve la première trop compacte.

Voici le procédé, ce n'est vraiment pas compliqué :

Ingrédients:

  • 2 Yaourt nature 
  • 4 pots de farine
  • 4 pots de sucre
  • 1 pot d'huile
  • 6 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 sachet de sucre vanillé
  • 60 grs de cacao
  • 200 grs de chocolat pâtissier
  • 100 grs de beurre

    1/ Réaliser le gâteau au yaourt avec les yaourts, la farine, le sucre, l'huile, les oeufs, la levure et le sucre vanillé.

    2/ Séparer la pâte en deux et ajouter le cacao dans l'un des deux saladiers

    3/ Faire cuire les gâteaux 30 min à 200°

    4/ Quand les gâteaux sont cuits, les laisser refroidir

    5/ Dans une casserole, faire fondre les 200 grs de chocolat + le beurre

    PICT3307

    6/ A l'aide d'objets ronds, découper deux cercles de taille différentes dans chaque gâteau. Vous obtenez alors 2 grandes couronnes (une nature, une au chocolat), 2 couronnes de taille moyenne et 2 petits ronds

    PICT3303 PICT3304 PICT3305

    7/ Badigeonnez la couronne de taille moyenne au chocolat de ganache et insérez la dans la grande couronne nature. Puis badigeonnez le petit cercle nature et l'insérer dans la couronne au chocolat. Je ne sais pas si je suis très claire, mais voici ce que ça donne :

    PICT3308

    8/ Badigeonnez le dessus de chocolat, puis faites la même chose avec les autres morceaux de gâteaux et poser dessus

    PICT3310

    9/ Terminer en badigeonnant tout le gâteau de ganache. Laisser refroidir puis réfrigérer quelques heures

    PICT3311

    10/ Vous pouvez décorer le gâteau avec un des dessins en damier comme c'était fait ici. Moi je ne l'ai pas fait car c'était un gâteau d'anniversaire avec plein de bougies, alors la déco aurait été cachée!! (et puis j'avoue, je n'ai pas eu le temps!!)

    Quand vous découperez les parts du gâteau, l'effet de surprise sera au rendez-vous!

    PICT3374

    Au fait...en plus d'être beau, c'est BON !!!

  • Publicité
    Commentaires
    C
    Bonjour !!<br /> <br /> J'aimerai vraiment tester cette recette.<br /> A quoi correspond un pot ? (yahourt?)<br /> Merci de me répondre.<br /> =)
    M
    Ca y est, je l'ai enfin testé pour les 3 ans de mon neveu ! Bon, il n'avait pas autant d'allure que le tien mais je suis quand même assez fière, il a fait son petit effet !
    J
    c vrai en plus d'être beau il a l'aire super bon ^^<br /> bravo à toi =D
    T
    C'est original, et la surprise est très agréable, on t'en prendrais bien un morceau, là !!
    P
    Enorme ce gateau ! je connaissais le marbré et découvre le damier !<br /> Et merci pour le commentaire sur mon blog ;-)
    Lucie cuisine
    Publicité
    Archives
    Newsletter
    Publicité